Depuis le jeudi 4 juillet 2024, la presse ivoirienne est en deuil. Eugène Kadet est décédé. Le patron des titres ‘’Le Journal de l’Economie’’ et ‘’La Retraite Active’’, a définitivement rangé sa plume. Hélas ! Très peu dans le milieu, le savaient malade. Eugène était connu pour sa belle plume et son envie d’entreprise avec de nombreux projets novateurs pour améliorer la presse ivoirienne. Il avait ainsi mise en place le 11 juin 2022 l’association ‘’Médias et Citoyenneté’’ pour valoriser le journalisme et la citoyenneté, promouvoir le professionnalisme et l’excellence en harmonie avec l’évolution de la technologie dans les médias. E.K était aussi célèbre pour sa disponibilité pour les autres, son approche facile et son ouverture d’esprit. Il avait d’ailleurs l’esprit vif et alerte. Journaliste économique, il avait aussi touché à la culture et était passionné de sport notamment de football et de basket-ball. « Eugène lâche stylos et claviers au moment où l’Euro 2024 entre dans la phase passionnante et intense des quarts de finale », a regretté Fernand Dedeh sur son profil Facebook.
Eugène a entamé sa carrière journalistique au service économique de Fraternité-Matin en 1987 puis IvoirSoir du même groupe étatique. Ensuite, E.K a rejoint successivement les services communication du groupe Sifca, Orange Côte d’Ivoire et Sotra. C’est dans ces sociétés qu’il se montrait le plus disponible pour sa corporation, le journalisme surtout pour les jeunes journalistes. Après s’être retourné sur les bancs à l’Institut des sciences et des techniques de la Communication (Istc) à Abidjan-Cocody, il obtient son diplôme de manager exécutif des médias. Il avait reçu le parchemin des mains du ministre de la Communication Amadou Coulibaly le 24 janvier 2024.
Difficile d’accepter que ce bosseur infatigable et entrepreneur média nous quitte subitement ! « … A l’annonce de ton décès, j’ai reçu un véritable coup de massue sur la tête. Je te savais certes malade, mais pas jusqu’au point de nous quitter ainsi ! C’est vraiment difficile à accepter ! », s’est désolé Jean-Claude Coulibaly, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). A l’instar du président Coulibaly, de nombreux hommages des journalistes ont envahi les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de l’illustre disparu. Adieu Eugène ! Adieu Eugène Kadet ! Adieu E.K !
Par DT.