“C’était un défi que nous tenions à relever”.
● Bonjour Axel Illary. La structure que tu diriges, Iman Production, vient de réussir l’organisation du concert de célébration de l’anniversaire musical de Reine Pélagie. Quel bilan fais-tu de cette cérémonie ?
– C’était un défi que nous tenions à relever. Et nous sommes ravis du succès obtenu. Surtout en raison de la participation de plusieurs sommités de la musique ivoirienne. Grâce à Monsieur Touré Ahmed Bouah, le parrain de la cérémonie, nous avons pu bénéficier de la présence d’artistes venus d’Abidjan, parmi lesquels il y avait Aïcha Koné, Antoinette Konan, Monique Séka et Luckson Padaud, qui ont tous apporté une touche spéciale à cette soirée mémorable.
● Comment le public a-t-il réagi face à la présence de ses icônes de la musique ivoirienne ?
– Le but du jeu était de créer une ambiance évoquant la Côte d’Ivoire avec sa richesse musicale issue de son terroir. L’unité du pays s’est manifestée à travers sa diversité musicale, transcendant les clivages ethniques. Le public s’est délecté des belles sonorités provenant du patrimoine tradi-moderne ivoirien. Au-delà de cette célébration, c’est la musique ivoirienne qui était à l’honneur ce soir-là.
● Quels sont vos futurs projets à l’issue de cet anniversaire musical réussi ?
– Nous allons faire le bilan de notre activité avant d’envisager la suite attentivement. L’activité que nous venons d’organiser, était dédiée à un événement particulier. A savoir la célébration de l’anniversaire musical de Reine Pélagie, une diva de la musique ivoirienne. La préparation de cette rencontre a mobilisé plus de deux années de travail. Il s’agit donc d’une action singulière. Je tiens à souligner qu’Iman Production se spécialise dans plusieurs domaines, en plus de l’organisation de spectacles. Cela dit, nous envisageons d’autres projets.
● Vous avez placé cette soirée sous le parrainage de M. TOURÉ Ahmed Bouah , un mécène culturel bien connu.
– Oui, comme vous le mentionnez, M. TOURÉ Ahmed Bouah a toujours été bienveillant envers l’art. Il n’a pas hésité à nous accompagner avec la société Sophia S.A. dont il est le Président Directeur Général. Je voudrais profiter de vos colonnes pour lui exprimer toute la gratitude d’Iman Production pour sa contribution inestimable à la réussite de cette fête. Il a une fois de plus démontré son soutien à l’art à travers ses actions qui ont permis à cette soirée d’être mémorable, avec ces images qui resteront gravées dans l’histoire, montrant des pionniers de la musique ivoirienne sur un même podium à Paris, en symbiose avec le public, signe de l’unité culturelle des peuples de Côte d’Ivoire.
● Votre mot de fin.
– Mes remerciements vont une fois de plus au parrain de la cérémonie. Je n’oublie pas mes collaborateurs, Bloco et Isabelle, qui ont été indispensables pour l’organisation de cette fête, ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus d’une manière ou d’une autre dans cette entreprise. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance et mes félicitations aux musiciens qui ont consacré leur temps à accompagner ce projet.