« Je n’ai souffert d’une quelconque crise d’identité, parce que j’ai su très tôt d’où je viens »
Après demain vendredi 29 décembre à partir de 22h, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le dance hall Ménékré Legend, sis à Abidjan Riviera Attoban, présente en spectacle afro caribéen la chanteuse haïtienne Tifane. Mais à quelques heures de ce tout premier rendez-vous avec le public et mélomanes de Côte d’Ivoire, nous avons eu le privilège d’échanger avec elle.
18 ans de carrière. Plusieurs tubes et autant de chansons cultes qui font de Stéphanie Séjour, son nom à l’état civil, mais Tifane pour la scène, une figure de la chanson haïtienne. C’est cette grande artiste chanteuse, compositrice, porteuse de sonorités haïtiennes et africaines qui se produit en un spectacle unique sur la scène du Ménékré Legend ce 29 décembre à partir de 22h.
Pour cette première sortie en terre africaine et plus particulièrement sur les bords de la lagune Ebrié, c’est une Tifane à la fois émue de découvrir « cette part de l’Afrique » qu’elle porte si fièrement. Puisque pour celle que l’on présente comme l’ambassadrice de la chanson haïtienne, il est « impensable pour tout haïtien de ne pas se reconnaître dans cette terre d’Afrique. Et moi qui y arrive enfin après plusieurs tentatives infructueuses… ». Mais aussi très excitée à l’idée de montrer aux ivoiriens « sa » musique, la musique haïtienne. Qui en réalité, est la somme de toutes les sonorités qui ont bercé sa tendre enfance auprès d’un père mélomane. La soul, le jazz, le kompa, le Rnb, le dance hall, le reggae avec les percussions et influences africaines. Notamment du sénégalais Baaba Maal, du congolais Koffi Olomidé, sans oublier l’ivoirienne, la reine de l’Afro zouk, Monique Séka. Tout cet environnement dans lequel elle a vécu et surtout les différentes influences musicales font de Tifane « une boule de feu » prête à exploser sur la scène du Ménékré Legend. C’est clair, de Tifane se dégage une énergie positive voire contagieuse qu’elle promet partager la nuit du 29 décembre. « Mwen sou tè a terre nanm mwen alèz », dit-elle, entre deux éclats de rire…. Traduisons: « je suis sur ma terre, mon âme est en paix, je ne crains rien». Et de sous-entendre qu’elle va faire le show sans prise de tête comme une bonne africaine. Et d’attirer notre attention, bien qu’éloignée de cette terre d’origine, « je n’ai pas souffert d’une quelconque crise d’identité, parce que j’ai su très tôt, grâce à mes parents, d’où je viens ». C’est donc une artiste à la réputation bien assise et porte drapeau de la chanson en Haïti qui vient à la rencontre des mélomanes ivoiriens à l’initiative de Serge Ahouassa, responsable du Ménékré Legend.