Abidjan, la capitale économique ivoirienne, va vibrer ce vendredi 3 novembre 2023 au palais de la culture de Treichville aux rythmes langoureux du zouk love. A l’occasion d’un spectacle unique dénommé Générations Zouk.
45 ans bien comptés que le Zouk love, mouvement musical né en Guadeloupe, arpente les scènes du monde avec un succès toujours grandissant. Ce sont donc plusieurs générations de mélomanes et d’amoureux de cette musique qui chérissent ces spectacles où l’amour, la sensualité, les frissons se conjuguent avec les « collé-serré ». Ils seront 14 artistes de renommée internationale pour célébrer le Zouk ce vendredi nuit.
Attendus à Abidjan demain mercredi 1er novembre, nous avons pu échanger avec plusieurs d’entre eux au téléphone dont Eric Virgal, Léïla Chicot, Thierry Cham…qui n’ont pas caché leur joie d’être à nouveau prêts pour montrer combien « notre musique est toujours et plus vivante que jamais si je puis dire », selon Leïla Chicot qui du reste, était dans l’impossibilité de refuser cette autre tribune. « Il m’était impossible de refuser d’y participer pour y apporter ma pierre », confesse-t-elle. Thierry Cham, qui prépare actuellement un nouvel album avec un duo avec Paule Leicka sur son titre ‘’Mi amor’’, ne dit pas autre chose. Lui qui soutient que « j’ai accepté parce que cette aventure est avant tout une histoire d’amour pour notre musique le zouk ».
Toutes ces stars et bien d’autres qui arpenteront la scène de la salle François Lougah, auront chacun dans un coin de la tête, le souvenir de Jacob Desvarieux, l’autre monstre sacré et précurseur du zouk, disparu le 30 juillet 2021 en pleine crise de la Covid-19. Pour Eric Virgal, « Jacob en tant que précurseur, est partout où se joue le Zouk, il est avec nous ». Et « Jacob, comme le Zouk, est bien présent. Les légendes ne meurent jamais », conclut Thierry Cham.
CK