La star mondiale du reggae, l’Ivoirien Alpha Blondy, sera au centre d’un colloque international et pluridisciplinaire initié par l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan les 28, 29 et 30 septembre 2023. ‘’Alpha Blondy, d’hier à demain: un reggae engagé pour la renaissance de l’Afrique’’, c’est le thème autour duquel l’institution académique de la capitale économique de la Côte d’Ivoire entend rendre hommage à Seydou Koné alias Alpha Blondy, l’icône du reggae dans le monde.
Outre, cet hommage, du reste mérité, il s’agit pour les organisateurs d’inviter des universitaires et intellectuels à une relecture de l’immense œuvre de celui qui fait aujourd’hui la fierté de la musique ivoirienne. Mieux, saisir l’influence de la musique reggae pratiquée par Alpha Blondy sur l’Afrique et les Africains. Très certainement, nos ‘’sages’’ auront à répondre aux interrogations que le mélomane lambda se pose. Alpha Blondy, un musicien et chanteur engagé ? Son reggae contribue-t-il au réveil des Africains ?
Après la réflexion, place sera à la musique avec un concert géant de clôture le samedi après-midi. Rendez-vous est donc pris pour les 28, 29 et 30 septembre prochains à l’amphithéâtre A et au stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
CK