A 77 ans, le poids de l’âge et la maladie s’abattent sur Paul Djoman Gbokra, l’ancien présentateur des ‘’Nouvelles du pays’’ en langue Atchan (Ebrié) à la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). Il a néanmoins retrouvé le sourire le temps d’une cérémonie de distinction à son honneur le samedi 6 mai 2023 à son domicile d’Abobo Akéikoi. Au cours de l’hommage à lui rendu pour l’ensemble de son œuvre consacrée à la promotion de langue atchan comme éclosion sociale, à l’émulation de la jeune génération pour la langue maternelle, à la culture des us et coutumes comme valeurs fondamentales, la Fondation Hagobet présidée par Papa Ahin Jean, lui a remis un tableau et une somme d’un million de Fcfa. « A la dernière édition du Cokotcha Festival tenu par la Fondation Hagobet, nous avons décidé de rendre un hommage au doyen Paul Djoman Gbokra. Il est connu pour être un grand parolier atchan. Il a été un présentateur émérite des Nouvelles du pays en langue atchan. Il a servi pendant longtemps à la RTI. Ces derniers temps, il a disparu des écrans et beaucoup d’entre nous l’ont un peu oublié », a expliqué Papa Ahin Jean, président de la Fondation Hagobet avant de soutenir : « Les mots de Gbokra à la radio ou à la télé donnent la vie. La parole du parolier atchan est allée au-delà du monde atchan ». Pour pérenniser son œuvre, l’homme du show-biz et mécène a institué le Prix Paul Djoman Gbokra pour la promotion de la culture et des langues du terroir. Un prix qui prendra effet à partir du Cokotcha Festival 2024. « Je dis merci à Dieu et du courage à tout ce monde. Soyez fidèle au lieu de votre service. Il ne faut jamais cambrioler au sein de son service. Tout ce que je vous dis, si j’avais fait du cambriolage, je ne serais pas à ce niveau aujourd’hui. Merci à M. Bomou Mamadou, à tout le monde. Dites aussi merci au directeur général de la RTI qui m’a envoyé la somme d’un million de Fcfa », a reconnu Paul Djoman Gbokra.
![](https://7culture.ci/wp-content/uploads/2023/05/3.jpg)
![](https://7culture.ci/wp-content/uploads/2023/05/4.jpg)
L’ancien présentateur et parolier émérite en langue atchan avait effectivement disparu des radars. C’est récemment à la faveur d’un mix de l’arrangeur-chanteur Bebi Philip de ses paroles pour faire la chanson populaire ‘’Wouyou-Waya’’ qu’on a commencé à souvenir à nouveau du Paul Djoman Gbokra. « C’est un plaisir pour moi de le revoir. Vraiment, le doyen nous a marqué. Que Dieu lui donne longue vie », a souhaité Bebi Philip tout dévoilant l’origine de sa chanson avec les paroles du vieux.
![](https://7culture.ci/wp-content/uploads/2023/05/6-1.jpg)
Cet hommage au doyen Paul Djoman Gbokra était la suite de la clôture des activités 2023 du Cokotcha Festival tenu du 8 au 10 avril à Bingerville. La cérémonie a été aussi une occasion pour remettre des prix aux lauréats du Cokotcha Festival pour que le festival aille dans le sens du rassemblement et de la promotion de la culture. Un tableau et une enveloppe ont été donnés à chaque récipiendaire.
DT