Le Roi Pelé s’est éteint à l’âge de 82 ans, à l’hôpital Albert Einstein de São Paulo entouré de sa famille et de ses amis, après plusieurs mois d’un long combat contre un cancer du côlon. Le monde du football est en deuil tandis que le Brésil pleure la disparition d’un génie du football qui a révolutionné le jeu. L’heure de dresser l’itinéraire de la première pépite de l’histoire du ballon rond.
Admis à l’hôpital Albert Einstein de São Paulo depuis le 30 novembre dernier, Pelé est décédé ce jeudi à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer du côlon et d’une insuffisance cardiaque et rénale. Si l’état de santé de la légende brésilienne était préoccupant depuis plusieurs semaines, malgré quelques communiqués rassurants rédigés par sa famille, l’éternel numéro 10 de Santos a perdu son dernier match contre la maladie, mais non sans laisser derrière lui une trace indélébile sur le football. Entre génie précoce et icône nationale, l’homme au plus de 1 300 buts, comme il aimait le rappeler, a écrit sa propre épopée mythique, aux bribes parfois méconnues.
« Pour moi, le football est comme une religion. Je vénère le ballon et je le traite comme un dieu. Trop de joueurs le perçoivent comme une chose juste bonne à jouer. Ils devraient apprendre à le caresser et à le traiter comme une pierre précieuse », ce sont en ces mots que Pelé décrivait le football qu’il a réussi au fil de sa carrière et de sa vie à personnifier, à glorifier pour l’ériger au rang d’art. O Rei a quitté son trône pour rejoindre les étoiles qu’il a déjà frôlé par son talent et sa complexité… La suite ICI !