Encore une page noire dans le milieu du show-biz, notamment dans le rap et la radio ! MC Claver est décédé au petit matin de ce jeudi 15 décembre 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso à 62 ans. Après s’être remis d’une prostate qui le rongeait, MC Claver est à nouveau, tombé malade. Et c’est à la suite de cette maladie qui a trainé qu’il a rendu les armes. Il fait partie des pionniers du mouvement rap en Côte d’Ivoire.
Homme de radio, MC Claver était également rappeur et l’un des fils conducteurs de ce mouvement au début des années 1990. Il animait ‘’Zone Rap’’ sur la radio Fréquence 2 au milieu des années 1990 et conduisait également une émission sur le mouvement à RTI2. Il avait même produit une capsule télé sur le rap pour la RTB.
Dans le mouvement rap, les compagnons de lutte de MC Claver étaient le groupe RAS avec Turbo (aujourd’hui Bishop Guy Vincent Kodja), Power (en France) et Scorpio (décédé), Tony Adams de Boss Playa qui produisait le groupe M.A.M, Jean-Marc Guirandou (décédé), Ikxx Fontaine, Marc Lenoir…
Fils de Maurice Yaméogo, premier président du Burkina Faso, Claver Yaméogo a vécu son enfance et sa jeunesse à Abidjan où son papa résidait après avoir quitté le pouvoir en 1966. Après la promotion du rap dont il avait fait son cheval de bataille, MC Claver était devenu chrétien évangélique. Il a collaboré avec le Bishop Guy Vincent Kodjo quand ce dernier démarrait son ministère. Au début des années 2010, MC Claver est retourné s’installer à Ouagadougou au Burkina Faso. Devenu Bishop Claver Yaméogo, il a fondé le Ministère évangélique de puissance (MEP/MCC). Après la chute de Blaise Compaoré en 2014, MC Claver a commencé à s’intéresser à la politique au moment de la transition et surtout pendant l’évènement du président Roch Marc Christian Kaboré. Claver Yaméogo était le président du parti Mouvement pour le Rassemblement Patriotique (MRP).
Avec son décès, c’est tout une page du rap africain qui se tourne ! Adieu MC Claver !
Par Omar AK