Le 22 octobre dernier à l’École Internationale de Formation Professionnelle (EIFP) Michèle Yakice, la 3e cohorte de ‘’Grain de Mode’’ a livré son verdict. La victoire est revenue à Paola Carelle Kodjo Yatchou. Elle vient du Cameroun et est promotrice de la marque Yakatch. Elle a conquis les jurés avec sa nouvelle collection intitulée ”Déconstructivisme”. « C’est un mouvement architectural apparut autours des années 1990 par un ensemble d’architectes qui, fatigués de la manière naturelle de concevoir les bâtiments, ont donc décidé de venir avec une nouvelle manière caractérisée par des formes disproportionné, des surfaces incurvés, brisés, avec une impression comme si les bâtiments tombaient ou bougeaient », explique la créatrice lauréate. « Cela me fascine et j’ai donc décidé de sortir des sentiers battus pour en faire ma collection », ajoute-t-elle. L’idée est de partir des choses qui n’ont pas forcément un sens pour essayer de leur donner un sens. Pour séduire le jury et l’assistance de la 3e édition de ‘’Grain de Mode’’, Paola Carelle Kodjo Yatchou a présenté un échantillon de quatre vêtements féminins de sa nouvelle collection. Ces tenues signées Yakatch épousent la modernité asymétrique et disproportionnée. Leurs formes sont bien décalées pour permettre aux dames qui les portent de se sentir différentes et atypiques.
Le bon travail de Paola Yatchou a été salué par le Prix Jocelyne N’Guessan du meilleur entrepreneur comprenant un ordinateur portable et un ciseau électrique. A ce premier lot, il faut ajouter le Prix Michèle Yakice contenant une enveloppe de 100.000 FCFA.
La 2e place du classement est occupée par l’Ivoiro-ghanéen Jean Marc Kimou Williams de la marque Je-Will’s Fashion. La collection présentée à la sortie de la promotion 3 de ‘’Grain de Mode’’ est constituée de symboles ‘’Adinkra’’ ghanéens. « J’utilise ces symboles pour créer les tissus avec des matériaux extérieurs et concevoir les motifs », dit-il. Le matériel extérieur que le talentueux styliste utilise ressemble à du kita ou du kente ghanéen. En obtenant le 2e Prix Jocelyne N’Guessan du meilleur entrepreneur, le promoteur du label Je.Will’s a obtenu une surjeteuse.
Le podium de ‘’Grain de Mode’’ 2022 est complété par Géraldine Mariette Agbassi, originaire du Bénin. Elle est la patronne de la marque Donan by Gam. « Ma marque est spécialisée dans les tenues de ville et de soirée en prêt-à-porter et sur-mesure pour les amazones des temps modernes », explique Mariette Agbassi. A ‘’Grain de Mode’’, elle a défilé avec cinq vêtements de sa collection ‘’Chic et minutie’’. « Ma collection se définit par des tenues élégantes, sans superflus et dont les réalisations nécessitent soin et délicatesse », soutient-elle. Drapé, perlage et strass caractérisent cette collection avec des couleurs harmonieuses telles que le rouge bordeaux, le rose, le champagne et le vieux rose. Classée 3e Prix Jocelyne N’Guessan meilleur entrepreneur, elle a été récompensée par une machine à coudre industrielle.
« Cette année, la 3e promotion a été baptisée ‘’Promotion Jocelyne N’guessan’’. Le choix s’est porté sur la talentueuse Directrice générale de la Société Générale (SG) du Togo. Elle est un symbole d’excellence, de leadership féminin et d’humilité. Elle était la marraine de cette cohorte », explique Michèle Caroline Okéï, Directrice des études à l’Ecole Internationale de Formation Professionnelle Michèle Yakice.
L’École Internationale de Formation Professionnelle (EIFP) Michèle Yakice est un véritable institut de formation avec plusieurs départements. C’est ainsi que le Centre des Métiers Michèle Yakice a été créé en janvier 2020. Il s’agit précisément d’une structure spécialisée dans la formation aux métiers de la mode. En mars 2020, le Centre a franchi un nouveau cap avec le lancement de ‘’Grain de Mode’’. Il est le premier incubateur de mode en Afrique de l’Ouest.
Concept novateur, c’est une véritable junior entreprise de confection. Sa vocation est de former de futurs entrepreneurs dans le domaine de la mode. Il développe en son sein toutes les fonctions de base d’une entreprise de mode. Modelés aux techniques de la production/vente dans le pool formation continue/gestion de la prestigieuse école, les jeunes entrepreneurs confectionnent des vêtements prêt-à-porter et sur-mesure à des prix compétitifs.
Par Omar AK