C’est le mercredi 5 octobre dernier à l’immeuble Ivoire Trade Center à Cocody que la 3e édition du concours Miss2.0 a été lancée. Concours de beauté, certes, mais Miss2.0 fait fi du physique. Elle est axée sur la promotion des valeurs comme la diversité, la culture, l’engagement social, l’alphabétisation numérique et le leadership féminin. C’est une compétition novatrice 100% digitale. Elle se positionne à l’opposé des standards des concours de beauté basés sur l’apparence physique.
Pour sa 3e édition, les inscriptions se dérouleront du 6 au 26 octobre 2022 via la plateforme Orange et le site du concours www.Miss2.0. « Cette année, le concours revient avec une troisième édition pleine de surprises », rassure une note du comité d’organisation. Pour y participer, il faut être une femme ivoirienne âgée entre 20 et 30 ans, résidente en Côte d’Ivoire, d’un niveau scolaire équivalant au baccalauréat, porteuse d’un projet social impactant et active sur les réseaux sociaux. La grande finale du Miss2.0 se tiendra le 23 décembre 2023 devant un jury physique où 10 finalistes défendront chacune son projet social.
Avant d’arriver à cette ultime étape du concours, les participantes s’affronteront au cours des challenges soumis au vote du public, grâce à un système de voting, en ligne et par sms, sécurisé et transparent. C’est une sorte de phases éliminatoires dont l’issue dévoilera 10 finalistes. Ces dernières intègreront un training camp dans une villa, où elles seront coachées pendant 2 semaines. La présidente du jury de Miss2.0 2022 est Mme Lydie Omanga, Vice-Présidente de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) de la République Démocratique Congo (RDC). Elle aura pour accesseurs retrouve l’actrice-mannequin Isabelle Béké, Muriel Cissé, directrice de la communication et de la marque d’Orange Côte d’Ivoire, Nadeige Tubiana, directrice régionale Afrique francophone de Trace, Laure Baflan-Donwahi, maire de Mayo, Stanislas Zézé (Pdg de Bloomfield Investment Corporation), l’artiste K.S. Bloom et l’écrivaine Anzata Ouattara. Cette 3e édition est parrainée par Mme Hafou Touré Samb, fondatrice de HTS Partners.
Au terme de la finale de Miss2.0 du 23 décembre prochain, la nouvelle ambassadrice du leadership féminin auprès de la jeunesse bénéficiera d’une bourse d’étude, d’une voiture et d’un chèque d’une valeur de 15 millions de FCFA. Ses 1e et 2e Dauphines auront respectivement cinq et 3 millions de FCFA et beaucoup de lots intermédiaires des partenaires du concours.
L’élue 2022 remplacera au palmarès, Patricia Marie-Emmanuelle Victoire Yoman, Miss2.0 2021. Au lancement de la 3e édition le 5 octobre dernier, elle s’est dite heureuse d’avoir participé à cette compétition.
Le concours Miss2.0 est l’initiative de la société Communication Digitale et Médias en ligne (CDML), en partenariat avec Orange Côte d’Ivoire, Trace, Huawei, le Ministère de la Communication, et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le concours Miss 2.0 fait la promotion du leadership féminin et de l’entreprenariat social auprès des jeunes. Evènement totalement novateur, tant dans son concept que dans son déroulé, depuis deux ans, le concours a su se démarquer en valorisant l’intellect, les compétences et la créativité, et en se positionnant comme une tribune pour les jeunes ivoiriennes.
Par Omar AK