Désirée Dolores Gouledei alias Dezy Dokui, la jeune danseuse a été entendue et mise en garde à vue au commissariat du premier arrondissement du Plateau, le lundi 26 septembre 2022. Cette arrestation de la danseuse aux formes généreuses subvient suite à une provocation devant un policier en exercice lors de la finale du CAM Tchin-Tchin 2022 dimanche dernier. La danseuse d’Apoutchou National a été déférée devant le parquet du procureur de la République pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et incitation à la débauche.
Dans une publication datant du lundi 26 septembre, la police nationale avait fermement condamné les images présentant Dezy Dokui provoquant un policier alors que celui-ci était en fonction. « La police nationale invite les acteurs culturels à la retenue et au respect vis-à-vis des forces de l’ordre en exercice. Elle met en garde contre tout acte irrespectueux à l’encontre de l’institution et qui de plus, constitue des faits obscènes incitant à la débauche », avait-elle publié.
Peu avant, le présentateur de l’événement, Willy Dumbo avait, dans une vidéo, présenté des excuses à l’ensemble des forces de l’ordre et particulièrement à la police nationale. « Au nom des filles et de nous les présentateurs, je tiens à présenter nos excuses à l’élément des forces de l’ordre. Je loue sa sérénité, sa maitrise de soi. Notre intention n’était pas de nous moquer de lui. Nous nous sommes laissés aller car la fête battait son plein. Nous n’avons pas de justificatif sur cet acte. Nous demandons pardon à toute la Police nationale ».
Quant à la victime, l’élève Sous-Officier de Police Junior Taho, elle a été reçue par Youssouf Kouyaté, le Directeur Général de la Police Nationale à son cabinet, ce mardi 27 septembre 2022. « À cette occasion, le DGPN a félicité, au nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ledit élève Sous-officier de Police pour le sang-froid et le professionnalisme dont il a fait preuve dans une vidéo où il a été victime d’une attitude obscène et dégradante de la part d’une danseuse », a posté la Direction générale de la Police sur sa page Facebook.
Thierry Samuel