L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que depuis 2007, on compte plus de 4000 morts liées à la migration clandestine chaque année. En Côte d’Ivoire, le ministère de l’Intérieur note que la ville de Daloa est le point de départ du plus grand nombre de migrants clandestins et que chaque mois, c’est au moins 1500 jeunes Ivoiriens qui sont aux portes de l’Italie. Ces chiffres donnent le tournis. Ils ont néanmoins le mérite d’avoir inspiré Zongo et Tao pour un spectacle dont le thème central est justement la migration irrégulière.
Intitulée ‘’Immigration Kabako’’, la pièce sera jouée le samedi 29 octobre au palais de la Culture d’Abidjan-Treichville par ce duo d’artistes un peu spécial car toujours ensemble mais jamais d’accord. Elle surfe allègrement entre humour et théâtre comme Zongo et Tao savent bien le faire. ‘’Immigration Kabako’’ est une jolie combinaison de deux mots. Immigration exprime en français l’action de venir dans un pays qui n’est pas le sien pour s’y établir. Kabako évoque en Malinké la tristesse profonde, la souffrance inimaginable. D’où littéralement, ‘’Immigration Kabako’’ est synonyme de douleurs de l’immigration clandestine. « Dans ce spectacle Zongo et Tao invitent avec humour chaque membre de la société à prendre ses responsabilités en vue d’aider à éradiquer ce fléau », mentionne une note du groupe. « L’exode massif de jeunes Africains vers les pays occidentaux à la recherche d’un eldorado, est un fléau qui continue de faire des victimes en grand nombre », soutient Zongo avant d’expliquer : « Au début des années 90, les immigrés africains étaient principalement des réfugiés chassés par le désespoir des conflits armés. De nos jours, c’est toute l’Afrique subsaharienne qui est en proie à la migration illégale. Certains fuient les affres des régimes autocratiques de leur pays, d’autres l’instabilité sociale et le manque de travail ». Ce qui n’est pas sans conséquences. Car, « ils s’orientent tous, au péril de leurs vies, vers les pays d’Europe où ils ne sont pas toujours les bienvenus. Certains y arrivent mais beaucoup restent en chemin, victimes d’esclavagisme ou noyés dans la Méditerranée. D’autres sont enrôlés par des terroristes où des trafiquants de drogue », regrette Mareshall Zongo.
Dans le show qui évoque la question de la migration illégale, Zongo et Tao relèvent les causes, les conséquences et les solutions du fléau. Le spectacle est contemporain et s’intéresse à tout le monde. C’est en gros un show de sensibilisation contre l’immigration clandestine. Zongo et Tao prouvent une fois de plus qu’ils vont au-delà du ‘’juste pour rire’’ pour dépeindre avec tact un fait de société essentiel au développement de nos pays.
En raison de l’importance du sujet traité, le duo/duel de comédiens-humoristes veut embarquer tout le monde dans la lutte contre l’immigration clandestine. Avant le show du 29 octobre, Zongo et Tao organisent une journée dite du ‘’partenaire’’ le samedi 22 octobre dans un quartier populaire d’Abidjan. « Ce sera une journée entièrement dédiée à tous nos partenaires sur l’événement. Chaque partenaire pourra se faire connaitre et faire connaitre ses activités. Ils seront en contact direct avec leur population cible », soutient Zongo. L’objectif est de créer un village humanitaire, un espace de rencontre d’échange et d’action humanitaire pour tous les partenaires.
Pour Zongo et Tao, le spectacle ‘’Immigration Kabako’’ du 29 octobre prochain sera aussi le point de départ d’une série de rendez-vous avec le public à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. « C’est un vaste projet culturel de sensibilisation et de lutte contre l’immigration clandestine portée par l’ONG Afrika Social Invest et ses partenaires », dit Zongo. Il va se décliner en une caravane nationale de sensibilisation contre les migrations illégales. A chaque escale, le duo promet « un spectacle d’humour inédit sur le même thème, des conférences, des témoignages et des séances de formations pour les jeunes futurs entrepreneurs ». « Nous voulons aller partout en Côte d’Ivoire, sensibiliser les jeunes sur les dangers de la migration clandestine et les opportunités de réussite qui existent chez nous en Afrique. Nous insistons sur la nécessité de la cohésion sociale et encourageons l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes », a indiqué Tao.
‘’Immigration Kabako’’ est le fruit d’une résidence de recherche et d’écriture que Zongo a effectuée à la Cité Internationale des Arts de Paris en juillet et août 2019. Le spectacle fait partie des projets retenus par l’Institut Français de Paris dans le cadre de l’appel à projet ‘’Visas pour la création’’ 2019. D’abord monté pour être joué en one-man-show, le spectacle a été annulé à cause de la crise de la covid-19. Et comme un étudiant qui veut restituer ses travaux de fin de cycle, Zongo revient ‘’Immigration Kabako’’ avec deux changements majeurs. La pièce a été réécrite et elle n’est plus exécutée en solo mais en duo. Cela marque également le retour de Zongo et Tao après de longues années d’absence.
Par Omar AK