Au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 2 septembre dernier à la Riviera-Palmeraie, Delphine Yoboué a dévoilé les grandes articulations de la 10e édition du Festival international du théâtre d’Abidjan (Fitha). Ce sera du 18 au 25 novembre prochain autour du thème central : ‘’La paix et le développement durable’’. Selon Mme Yoboué, la commissaire générale de cet événement, 12 pays dont la France, la Centrafrique, le Cameroun, le Bénin, le Burkina-Faso… seront de la partie. « S’il plait à Dieu, le Maroc sera le pays invité d’honneur et la commune d’honneur sera celle de Béoumi », a révélé l’actrice. Il y aura de nombreuses innovations pendant ce 10e Fitha qu’elle prévoit ‘’grandiose’’.
Habituellement tenu pendant une semaine, le Festival international du théâtre d’Abidjan (Fitha) 2022 se déroulera pendant 1O jours. « Nous allons marquer ces 10 jours pour dire que ça nous fait 10 ans de parcours », soutient l’organisatrice.
Dans le programme de ce 10e rendez-vous du 6e art, il y aura des ateliers de formation, une cérémonie de récompenses et le ballet des troupes théâtrales venues de la Côte d’Ivoire et des pays invités. « Ça sera une fête de la culture, du théâtre et de tout ce qui attrait aux arts », insiste Delphine Yoboué.
Par Omar AK