La deuxième édition du festival destiné aux populations de la région des montagnes, Aossèh Music Festival (AMF), est prévue du 27 octobre au 1er novembre 2022, à Duékoué. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse animée à la salle des fêtes Paul Guidibo de la mairie de Duekoué, le vendredi 26 août dernier.
Pour cet acte 2 de l’évènement, le commissaire général du festival, l’artiste ‘’Couper-Décaler ‘’ Ariel Sheney, a annoncé de grandes innovations. En présence de nombreuses populations dont les organisations des femmes et des jeunes, venues apporter leurs soutiens au premier responsable de l’AMF, le chanteur a révélé la création de ‘’Aossèh-Zanhan” qui signifie, en langue locale Wê, ”Petit festival”. « Ce sera un festival pour les tout-petits qui ne pourront pas prendre part au festival dans la soirée », a précisé Ariel Sheney. Il y aura également, a-t-il ajouté, une lucarne pour former les mamans afin de les aider à mieux apprendre les métiers dans lesquels elles exercent. Le filleul de feu Arafat DJ a aussi annoncé l’achèvement et la rénovation du centre de santé de Baotou, une sous-préfecture située à une trentaine de kilomètres de Duékoué, qu’il a entamée lors de la première édition de son festival l’année dernière.
‘’Aossèh Music Festival’’ a pour objectifs de faire la promotion de la culture wê, de favoriser le développement de la région des montagnes et de faire découvrir des talents locaux sur le plan national et international. La première édition s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre 2021 dans la même ville. Elle a tenu toutes ses promesses avec des formations professionnelles, des actions sociales et des concerts.
Thierry Samuel