Auteure de plusieurs titres à succès, la chanteuse Reine Pélagie est actuellement en studio à Paris. La diva de la chanson africaine, enregistre une œuvre pour ses 40 ans de carrière et annonce l’organisation d’un double concert en 2023 pour célébrer ses performances avec ses fans.
L’opus qu’elle prépare sera précédé d’un single de deux titres. Dans une des chansons, la chanteuse rend un remarquable hommage à l’artiste Arafat DJ, icône du couper-décaler et fondateur de « La Chine populaire », décédé tragiquement le 12 août 2019, dans la fleur de l’âge, à 33 ans, au cours d’un accident de la circulation à Abidjan. « C’est un hommage mérité. Arafat est mon neveu. C’est le fils de ma petite sœur Tina Glamour. J’ai décidé de lui faire une dédicace en reprenant sa première chanson, Jonathan », confie Reine Pélagie. Le titre est chanté en Français et en Gouro.
Dans l’autre titre, Reine Pélagie reste fidèle à ses convictions. Elle invite une fois de plus le peuple africain à l’unité et exprime son optimisme quant à l’avenir de l’Afrique, un continent en proie aux guerres, maladies et autres misères qui ne favorisent pas l’épanouissement de son peuple. Dans le titre ‘’Kokodji’’, chanté en bambara et en français, elle proclame à juste titre : « un jour… Petit à petit, l’oiseau fait son nid. »
Résolument engagée en faveur de l’émancipation du peuple noir, l’artiste déclarait dans une interview accordée récemment à La Dépêche d’Abidjan : « L’unité de l’Afrique est possible avec tous les fils de l’Afrique. Mais, c’est maintenant que les Africains doivent se décider. C’est l’Afrique qui vend l’Afrique. Il faut assainir le continent. Les Noirs ne sont en Paix nulle part dans le monde. Même les Noirs de peau plus claire détestent les autres Noirs. Pourquoi ? Cependant, les Noirs sont-ils conscients de leur condition ? Je ne crois pas. On les humilie, on les maltraite, on les piétine, on viole leurs droits, mais cela ne les interpelle pas. L’Africain a oublié sa vraie culture alors que tout part de chez lui. Les religions dites révélées s’inspirent des croyances africaines. L’Afrique est le berceau de la civilisation.»
Le single, baptisé ‘’Kama Kokodji’’ (le sel de mer de l’Afrique)», sortira en France chez Iman Production et sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Dans le cadre de la célébration de ses 40 ans de carrière, une série de spectacles est prévue en France et en Côte d’Ivoire, pour permettre aux admiratrices et admirateurs de l’artiste de communier avec leur idole. ‘’Aza’’, le premier album de la reine de la chanson africaine, a été mis en vente en Côte d’Ivoire, le 24 septembre 1980.
Par Aymane Nourra