« Aicha Koné, toi qu’on appelle à Adjamé Massiata Koné. Imagine Manu Dibango, Jimmy Hyacinthe, Miriam Makeba… de là où ils se trouvent, ils sont tous là ce soir pour toi au Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Tout le village te célèbre. (…) ». Ces mots du présentateur et animateurs Robert Brazza résument l’ambiance qui a régné le 7 août dernier au palais des congrès du Sofitel Abidjan Ivoire. Dans cette salle qui a reçu les plus grandes rencontres de l’histoire de la Côte d’Ivoire et dans laquelle de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs ont chanté, Aicha Koné célébrait ses quatre décennies de scène.
Après une entrée réussie sous les chœurs et les acclamations du public, la diva donne les couleurs : « Nous sommes aujourd’hui dans une nuit de reconnaissance ». Sur sa reprise de ‘’Kilimandjaro’’ de Miriam Makeba qu’elle salue au passage, l’impératrice de la chanson ivoirienne fait un coucou aux couturiers Ciss st Moïse et Gilles Touré avant de dire un petit mot gentil à l’endroit de Touré Ahmed Boua. Après avoir remercié comme il se doit le président Laurent Gbagbo, Aïcha Koné se montre reconnaissante à Lass PR, Soro Guillaume, Ado, Bédié… avant de les inviter à la paix dans une chanson. « Bédié, Soro, Gbagbo, Alassane, c’est quoi ça ?? Qui a la réponse ?», demande-t-elle et chante : « Laurent Gbagbo, kèlè magny (la guerre n’est pas bien, ndlr), Alassane Ouattara, kèlè magny, Henri Konan Bédié, kèlè magny, Mabri Toikeuse, kèlè magny, Soro Guillaume, kèlè magny… ». Puis d’implorer: « On veut la paix ».
C’est vrai qu’Aïcha Koné n’a pas eu l’image qu’elle voulait donner à ses 45 ans de carrière. Celle de voir les présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara réunis à son concert. A part le président Gbagbo président physiquement, les autres ont envoyé des représentants. Qu’à cela ne tienne, la fête était belle et l’évènement a tenu toutes ses promesses.
Les surprises n’ont pas manqué à la fête à Aïcha Koné. Comme quand les doyens Bamba Bakary et Boncana Maïga montent sur la scène rejoindre la diva, la salle exulte. « Je suis un papa très heureux qui a vu sa fille grandir. C’était entre 1973 et 1974, j’étais enseignant à l’INA (Institut national des arts, ndlr). Et je dirigeais l’orchestre de la RTI. Un jour, Aïcha m’a trouvé à l’INA. Je venais d’arriver de Cuba et elle me dit qu’elle veut chanter et qu’elle va me chanter Guantanamera. Je lui dis, vas-y, chante alors. 45 ans après, elle chante encore très bien », complimente le célèbre arrangeur, musicien et chanteur. L’auteur du tube ‘’ Rendez-vous chez Fatimata’’ chante sur le champ une exclusivité dédiée à sa mère pour Aicha Koné. Puis, c’est au tour des anciens George Taï Benson et Diabo Steck qui prennent place aux côtés de leurs sœurs. L’ancienne vedette de la télévision ivoirienne entonne un chant avec la diva. « Comme Aïcha l’a dit, c’est une soirée de gratitude et de reconnaissance. Je suis sorti de l’hôpital pour venir dire merci à Aïcha Koné. Ils ne sont pas nombreux ceux qui m’ont retourné l’ascenseur. Que Dieu éclaire à nouveau le chemin artistique d’Aicha Koné », a souhaité George Taï Benson. Dans ce lot de rencontres inédites et de collaborations improvisées, il est à signaler celle de Bailly Spinto avec la mère de Tchaga. Le Rossignol de la chanson ivoirienne interprète son titre culte ‘’Taxi Sognon’’ que l’impératrice reprend en dioula avec ses termes à elle. La salle apprécie avec des acclamations. Tout comme elle le fait quand des enfants chantent ‘’Narda’’ avec Amy Bamba.
Sur la scène, Aïcha Koné a reçu tous les honneurs de ses collègues. En Côte d’Ivoire, Dan Log, Dothy-Z, Sidonie la Tigresse, Monique Seka, Aydissa, Aklane, Chantal Taïba, Sophie Farane, Alain Démari, Léonie… rejoignent l’artiste sexagénaire qui pour lui remettre un bouquet de fleurs, qui pour lui offrir un complet de pagne. Ou qui encore pour lui donner de l’argent. Par l’entremise de son manager, Meiway a offert un tableau à l’effigie de la chanteuse.
Pour la célébration des 45 ans de carrière d’Aïcha Koné, les artistes sont venus de partout. Tshala Muana de la RDC, Amy Koïta du Mali, Ismaël Lô du Sénégal, Amadou Sodia de la Guinée, Zougnazaguemda et Almamy KJ du Burkina Faso étaient aussi de la partie. « Je suis chanteur d’opéra en France et j’ai 44 ans. Ce soir, j’ai réalisé mon rêve: chanter avec Aicha Koné », s’est réjoui Isaac John Koné du Gabon. A travers ses sœurs, le couturier Alphadi a remis des pagnes à la star de la soirée.
Avant le lever de rideau, Digital DJ, Lili Djely, Mel Claudia, Mister Bryan, Jojo Barley, Julienne et Mike Alabi ont assuré la première partie du grand show dédié à Aïcha Koné. Les maîtres de cérémonie étaient Momo, Necy N’dry et Adama Dahico. La coordination générale du spectacle a été orchestrée par David Tayorault, le directeur artistique. L’évènement a été piloté par la structure Africa Black Label (ABL) du jeune Mohamed Fofana. Démarrée à 22h30, la célébration des 45 ans de carrière d’Aïcha Koné a pris fin à 2h10 autour d’un gigantesque gâteau d’anniversaire.
Par Omar AK
Crédit Photos : Pascal Secredou