Queen B, reine de la pop music, publie son septième album, tout en hommage à la dance music, meilleur remède post-crise sanitaire, selon elle.
Queen B, reine de la pop musique et du R’n’B du deuxième millénaire, est de retour. Beyoncé promettait un album taillé pour les pistes de danse, avec un premier titre, ‘’Break My Soul’’, publié le 21 juin. Promesse tenue. Son septième album studio, six ans après ‘’Lemonade’’, est un enchaînement ininterrompu de titres rendant hommage à tous les courants des musiques électroniques des années 1980 et 1990.
L’attente était telle que ‘’Act 1 : Renaissance’’ avait fuité dès mercredi 27 juillet, deux jours avant sa sortie officielle, à cause de l’erreur d’un supermarché français, qui avait placé son CD trop vite dans les bacs. Erreur vite rectifiée, mais un couac dans la stratégie marketing de cette star mondiale, qui n’avait rien lâché aux journalistes – si ce n’est au magazine Vogue, à qui elle avait accordé une session photo portée sur la mode, ou à sa propre maison de disques. Ses millions de fans sont très vite montés au créneau sur les réseaux sociaux, demandant qu’on respecte la sortie officielle le 29 juillet, à minuit. Enregistré pendant la pandémie de Covid-19, ‘’Act 1 : Renaissance’’ se veut un remède aux états dépressifs, aux pensées négatives, un appel au « lâcher-prise », disait-elle dans le post Instagram dans lequel elle révélait, le 30 juin, la pochette de son disque, assise à demi-nue sur un cheval translucide. « Mon intention était de créer un lieu sûr, un lieu sans jugement, écrivait-elle… Un endroit pour crier, se libérer, ressentir la liberté. Ce fut un beau voyage d’exploration. J’espère que vous trouverez de la joie dans cette musique. J’espère que cela vous incitera à lâcher prise. Ah ! Et à vous sentir aussi unique, … La suite ICI.