A l’instar d’Abidjan et de nombreuses communes de la Côte d’Ivoire, Bingerville a désormais sa fashion week. Il s’agit de la ‘’Semaine de la mode à Bingerville’’. La 1e édition de cet évènement qui se déroulera dans la ville de l’explorateur français Louis-Gustave Binger du 6 au 13 août prochain, a été présentée au public et à la presse le 21 juillet dernier au Foyer des Jeunes de Bingerville.
Dévoilé par Laure Confection, la commissaire générale de l’évènement, le menu prévoit une exposition-vente et un espace maquis au Foyer des jeunes. La semaine de la mode de Bingerville prendra fin par un grand défilé de mode le 13 août au Free World Hotel International. « La semaine de la mode de Bingerville est un évènement culturel pour faire la promotion de a mode et des artisans », a expliqué l’initiatrice avant de donner ses motivations pour cette activité : « Nous voulons faire connaitre les jeunes talents au niveau de Bingerville et permettre aux couturiers sans grands moyens de se retrouver sur les mêmes plateaux avec les grands. Durant une semaine, nous allons créer un marché artisanal dans notre cité ».
Autour du thème central ‘’Comment les pagnes traditionnels et modernes rehaussent la beauté africaine’’, la ‘’Semaine de la mode à Bingerville’’ entend « valoriser et consommer ce que nous produisons ». L’édition de lancement de ce rendez-vous de mode que les organisateurs souhaitent pérenniser, est parrainée par M. Hermann N’zi, conseiller technique, chargé de la jeunesse et la culture à la maire de Bingerville. L’évènement est aussi soutenu par des marraines comme la créatrice Ouli Pat, les Sœurs Suzanne Akré N’Koumo et Marie-Claire Komenan et Maman Domoraud.
La ‘’Semaine de la mode à Bingerville’’ est organisée par Laure Confection. C’est une maison de couture installée à Bingerville depuis plus de 20 ans. Laure Confection est également la marque de Laure Kouassi Djolevi épse Kra. Créatrice confirmée, elle a participé à de nombreux défilés en Côte d’Ivoire et même dans la sous-région.
Par Omar AK