La diva de la musique béninoise, Angéline Kidjo, et le talentueux trompettiste franco-libanais, Ibrahim Maalouf signent un album très coloré, ‘’Queen Of Sheba’’ (Reine de Saba) qui sonne comme une aventure musicale pour restituer la légende de cette reine qui aurait régné sur l’Égypte et l’Éthiopie il y a environ 3.000 ans.
C’est une balade musicale qui met bout à bout les sonorités africaines et orientales, qu’offre ‘’Queen Of Sheba’’. Elle est née de la rencontre et de l’aventure professionnelle de deux ‘’monstres’’ de la musique internationale. Angéline Kidjo du Bénin et le trompettiste Ibrahim Maalouf d’origine libanaise. Inspiré d’un spectacle présenté dans les salles françaises, le projet et l’album qui en nait, ‘’Queen Of Sheba’’, jette les bases d’un mariage culturel entre le Moyen-Orient et l’Afrique.
Angélique Kidjo y a vu une rencontre entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Pour la célébrer sur le plan musical, Ibrahim était le partenaire idéal. À partir des sept textes qu’elle a écrits en yoruba et qui se rapportent à autant d’énigmes, il a composé des musiques qui embrassent différentes cultures, au-delà du jazz et du groove africain auxquels on serait parfois tenté de les réduire. Le projet a pris forme après plusieurs présentations avec des orchestres symphoniques avant la phase de l’enregistrement en studio qui a réuni des violonistes, violoncellistes, contrebassistes, chorale.