On l’attendait et ça a encore été un coup de maître le dimanche 12 juin dernier à la salle Anoumabo du palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Au cours de l’acte 2 de son show ‘‘On est déjà né’, l’artiste-humoriste ivoirien Joël Éric N’gadi connu sous l’appellation simplifié Joël, a littéralement déroulé devant un public immense de la plus grande salle de l’antre de la culture de la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Ce One man show renouait avec les spectacles de théâtre de haut vol dont les spectateurs et fans de l’artiste n’ont pas manqué de saluer. Après que de jeunes humoristes à qui Joël a donné la chance d’une première scène, aient servi de levée de rideaux, il monte sur la scène pour ‘’électriser’’ la foule de ses blagues hilarantes et captivantes. Ce qui est intéressant chez cet humoriste, c’est qu’il tient le spectateur au bout de son verbe, à la fin de chaque phrase. Joël captive simplement et le public reste scotché à ses mensonges.
Comme il est de tradition, l’humoriste a entamé son spectacle décliné comme un voyage voire un miroir sociologique où des faits de société et les difficultés de vie à l’ivoirienne sont dépeints. Entre caricature et dérision, il a mis en lumière la résilience à toutes les épreuves des Ivoiriens qui avancent malgré les vicissitudes de la vie et du quotidien. On pouvait en juger par les thématiques abordées notamment les problèmes socio-conjugaux rythmés par de multiples cas d’infidélité. Tenez ! En pleine crise d’introspection et de réminiscence, l’homme marié se réfugie chez sa maîtresse où il pense trouver paix, confort et quiétude. Une erreur monumentale d’autant plus que cette dernière lui fera voir de toutes les couleurs. Exaspéré par les coups à lui infligés par sa “Tchiza” et ses incessantes crises de colère noire, Joël plonge dans ses lointains souvenirs où il évoque sa première et douloureuse expérience en tant que maître de cérémonie.
A travers le déroulé plein d’entrain d’’On est déjà né 2’’, l’humoriste a proposé un show qui se veut une résilience face à l’adversité du quotidien et une sorte d’exhortation de l’Ivoirien à ne pas reculer, encore moins désespérer malgré les peines et les épreuves de la vie. D’autant plus qu’‘’Il est déjà né’’ comme le rappelle si bien le titre du spectacle.
Employant plusieurs thématiques pour sensibiliser son public des difficultés de la vie, Joël glisse malicieuse dans les récentes crises lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun et la mésaventure du chanteur chrétien KS Bloom au pays des Lions indomptables.
Avant de prendre congés de ses hôtes, l’humoriste Joël, vêtu comme Superman, apparait pour sauver la société ivoirienne de ses maux et de toutes les vilenies qui la tirent vers le bas. La salle exulte !
‘’On est déjà né 2’’ a été organisé en collaboration avec la structure d’évènementiel ‘’La Boite à idées’’. Après le succès du palais de la culture d’Abidjan, le show sera présenté à travers le pays avec des escales à Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro et Grand-Bassam, respectivement les 17 juin, 18 juin, 25 juin et 2 juillet 2022. A la salle Anoumabo, les entr’actes étaient assurés par des humoristes de renom comme Malam Adamo, Koloko Germain, Fils Unik, Gohou Michel, Digbeu Cravate, Deperpignan, Dr Philo… Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce fut un show humoristique de haute qualité artistique avec un savant mélange d’humour et de théâtre, sous la direction artistique de chevronnés hommes des planches comme les metteurs en scène Beugré Djep et Mozen Zein.
Par Omar AK