La 75e édition du Festival de Cannes s’est achevée le samedi 28 mai dernier, mettant ainsi un terme à deux semaines d’une manifestation qui a brillé par sa qualité, l’absence de coups d’éclat majeurs, une belle dose de cinéma et couronnée par une kyrielle de prix.
Après Francis Ford Coppola, Michael Haneke, Ken Loach ou Bille August, le club des double-palmés compte un nouveau membre. Déjà sacré il y a cinq ans avec ‘’The Square’’, le Suédois Ruben Östlund redécroche la récompense suprême grâce à ‘’Sans filtre’’ (‘’Triangle of sadness’’ à l’international), un film qui a divisé la rédaction et que l’on peut juger, au choix, provocateur et hilarant ou idiot et vulgaire. “Sans filtre” n’est pas le seul film à avoir remporté un prix. “Close” et “Stars at Noon” sont repartis avec le Grand Prix, tandis que Park Chan-Wook a été sacré du Prix de la mise en scène pour “Decision to leave”. Le prix d’interprétation masculine est venu saluer la prestation de Song Kang-ho dans “Les bonnes étoiles”, et Zar Amir Ebrahimi a remporté le pendant féminin de ce prix pour “Les nuits de Mashaad”. Le prix du scénario a récompensé “Boy from heaven”, tandis que le prix du jury a été remis à “Les Huit montagnes” et “Hi-Han”. Un prix spécial a été remis à “Tori et Lokita” des frères Dardenne.
PALMARES DU 75E FESTIVAL DE CANNES
PALME D’OR :
SANS FILTRE (Triangle of Sadness) de Ruben Östlund
Grand prix ex-aequo :
CLOSE de Lukas Dhont
DES ETOILES A MIDI de Claire Denis
Prix du jury ex aequo :
LES HUIT MONTAGNES (El Otto Montagne) de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
EO (HI-HAN) de Jerzy Skolimowski
Prix du scénario :
BOY FROM HEAVEN de Tarik Saleh
Prix de la mise en scène :
DECISION TO LEAVE (Haeojil Gyeolsim) de Park Chan-Wook
Prix d’interprétation féminine :
Zar Amir Ebrahimi pour LES NUITS DE MASHHAD (Holy Spider) d’Ali Abbasi
Prix d’interprétation masculine :
Song Kang-Ho pour LES BONNES ETOILES (Broker) de Kore-Eda Hirokazu
Prix du 75ème Festival de Cannes :
TORI ET LOKITA de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Caméra d’Or :
WAR PONY de Gina Gammell et Riley Keough
PALMARES 61E SEMAINE DE LA CRITIQUE
Première sélection parallèle à dévoiler son palmarès, la 61e Semaine de la critique présidée par Kaouther Ben Hania a décerné son grand prix à un film colombien.
Grand Prix :
LA JAURIA, d’Andrés Ramírez Pulido
Prix French Touch du Jury :
AFTERSUN de Charlotte Wells
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage :
ICE MERCHANTS de João Gonzalez
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation :
Zelda Samson pour DALVA d’Emmanuelle Nicot
PRIX SACD
Prix SACD :
Andrés Ramírez Pulido auteur et réalisateur de LA JAURIA
Prix Fondation Gan à la Diffusion :
Urban Distribution, distributeur français pour WOODCUTTER STORY de Mikko Myllylahti
Prix CANAL+ du court métrage :
SUR LE TRÔNE DE XERXES d’Evi Kalogiropoulou
Prix SACD 2022 de la Quinzaine des réalisateurs :
LA MONTAGNE de Thomas Salvador
PALMARES UN CERTAIN REGARD
Prix Un Certain Regard
LES PIRES de Lise Akoka & Romane Gueret
Prix du Jury
JOYLAND de Saim Sadiq
Prix de la mise en scène
Alexandru Belc pour METRONOM
Prix de la Meilleure Performance ex-æquo
Vicky Krieps dans CORSAGE
Adam Bessa dans HARKA
Prix du Meilleur Scénario
MEDITERRANEAN FEVER de Maha Haj
Coup de cœur du Jury
RODEO de Lola Quivoron
QUEER PALM 2022
Queer Palm du long métrage
JOYLAND de Saim Sadiq (Un certain regard)
Queer Palm 2022 du court métrage
WILL YOU LOOK AT ME de Shuli Huang (Semaine de la critique)
PRIX DE LA FIPRESCI
Compétition
LEILA ET SES FRERES de Saeed Roustayi
Un certain regard
LE BLEU DU CAFTAN de Maryam Touzani
Premier long métrage des sections parallèles
DALVA d’Emanuelle Nicot (Semaine de la critique)
PRIX FRANCOIS CHALAIS 2022
BOY FROM HEAVEN de Tarik Saleh
L’OEIL D’OR
Prix de l’Œil d’or
ALL THAT BREATHES de Shaunak Sen
Prix spécial du jury
MARIUPOLIS 2 de Mantas Kvedaravicius
PRIX DES CINEMAS D’ART ET ESSAI
Prix des cinémas art et essai
TRIANGLE OF SADNESS de Ruben Östlund
Mention spéciale du jury
EO de Jerzy Skolimowski
Par Omar AK