C’est dans une rue animée du quartier France de Grand-Bassam que s’est tenue la 3e édition de Ba-Sôam Fashion Show le samedi 21 mai dernier. Les vestiges des vieux bâtiments ont servi de décor naturel. Sur des chaises Malaga installées de part et d’autre de la rue, quelques spectateurs chanceux ont suivi le défilé de mode. De nombreux autres invités sont débout, faute de places assises. Malgré les fines gouttelettes qui tombaient sur la cité classée patrimoine mondial de l’Unesco, l’espace Ganamet a fait son plein. Les jeunes sont présents et font monter l’ambiance à chaque sortie de tenue.
Castés de façon rigoureuse par Carlos Hazel, chorégraphe de mode et initiateur de l’évènement, les créateurs ont proposé leurs dernières collections à l’assistance. Madjo Madjo, Karah, Issiaka Koné, KH et YSO, Mucho Design, El Eleganto et Ensselm Assemi ont rivalisé de créativité pour séduire le public présent. Leurs atouts de séduction résidaient dans des tenues adaptées à l’air du temps, portables et exportables. A ce niveau, la tâche principale est revenue aux mannequins qui arboraient avec maestria les vêtements des stylistes. Ils se sont éclatés pour donner un cachet particulier à la cérémonie. Formés pour la plupart dans l’agence de Carlos Hazel, les mannequins ont su jouer le jeu pour donner de l’éclat à cette fête du vêtement de Grand-Bassam.
Ba-Sôam Fashion Show est une initiative de Carlos Hazel. L’idée est de proposer tous les semestres un défilé de mode à la première capitale de la Côte d’Ivoire. « Ba-Sôam Fashion Show est un défilé de mode dont l’objectif est d’arriver à allier l’histoire en tant que patrimoine à la modernité. C’est ce qui explique le choix du thème: ‘’Quand l’histoire devient un patrimoine pour la modernité’’. L’évènement donne la possibilité aux jeunes stylistes pétris de talent de la Côte d’Ivoire comme hors de nos frontières, de présenter des collections auprès de certains grands stylistes confirmés de notre époque », explique Carlos Hazel. L’autre particularité à Ba-Sôam Fashion Show, c’est que toutes les formes de mannequins y participent ‘’pour garder son aspect africain’’, soutient Hazel.
Les deux premiers numéros de Ba-Sôam Fashion Show s’étaient déroulés au centre de culture Jean-Baptiste Mockey. L’organisation a délocalisé la 3e édition devant la Maison Ganamet, commerce et entrepôt construits en 1920. C’était le 21 mai dernier en plein air et devant un public formidable constitué de jeunes et d’un parterre de personnalités. Ce chapitre 3 de Ba-Sôam Fashion Show était parrainé par M. Georges Philippe Ezaley, l’ancien maire de Grand-Bassam.
Par Omar AK