Cheville ouvrière de la 12e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), M. Anges Félix N’Dakpri a dévoilé tout l’intérêt de l’évènement à la cérémonie officielle d’ouverture le mardi 17 mai à la salle François Lougah-Ernesto Dédjé du palais de la culture. Nous vous proposons in extenso le mot du commissaire général du Sila 2022.
« ‘’Oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères et sœurs de demeurer ensemble’’ pour retrouver le flot, l’enthousiasme et la joie d’être ensemble unis autour du Livre.
Debout. Nous voilà debout pour la 12e fois par le livre, pour le livre et autour du livre. La posture debout est méritoire et s’apprécie davantage après une chute, un cloisonnement. Après un affaissement de 7 ans, nous étions revenus en 2012, année où a été prise la décision de nous confier ultérieurement les organisations du Sila. Après un autre enfermement de nombreux mois dû à la Covid-19 et la méconnaissance de la vérité de ce mal, nous sortons d’un autre tunnel, d’une épreuve qui instruit, forme et transforme.
Débout, nous sommes de nouveau relevés pour remarcher, puis courir, d’un pas ferme dans le bon sens. Celui d’un « Engagement pour un lectorat africain actif et durable ». Cet engagement pour ce lectorat plus dense justifie le choix du Sénégal comme pays à l’honneur. Pays qui compte un bon millier d’auteurs. La Côte d’Ivoire aussi. Le pays de Senghor, de Mariama Bâ. Pays où le dynamisme littéraire favorise la cohabitation sans heurts de l’Association des Ecrivains du Sénégal, de l’Union Nationale des Ecrivains du Sénégal, de l’Union des Ecrivains Sénégalais en Langues Nationales… et dont les échange et partage avec l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire (AECI) seront, à n’en point douter, encore plus fructueux. Pour assurer la durabilité de ce lectorat des innovations telle que le rallongement de l’heure de fermeture des portes du Salon à 19h afin d’accueillir les travailleurs. Pour la durabilité générationnelle, à côté des adultes, les divers programmes jeunesse avec des ateliers aussi bien récréatifs que créatifs pour booster une littérature jeunesse, fidèle compagnon de route de l’enfance et de l’adolescence qui procure les premières grandes émotions littéraires, qui introduit aux subtilités du langage, dont la compréhension des nuances est une ressource inestimable à tout âge et en toutes circonstances, qui fait des jeunes lecteurs les lecteurs durablement avertis et passionnés de demain.
Le Salon International du Livre d’Abidjan est le symbole de ce que peuvent produire de plus fécond les partenariats en matière de politique culturelle régionale et le résultat de l’investissement des collectivités locales. A l’heure des réformes territoriales et des choix que les uns et les autres doivent faire, cela mérite particulièrement d’être réaffirmé, au moment où nous sommes debout.
Si nous sommes debout, c’est en partie parce que notre Parrain, Docteur Eugène Aka Aouélé, Président du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a éprouvé le besoin de veiller la santé du livre en incluant la problématique de l’industrie de l’édition, du livre et de la lecture dans le programme de « Développement de l’économie sociale et solidaire. »
Notre gratitude va également à l’endroit de la commune de San Pedro, ville hôte, a accepté de s’engager à nos côtés. Merci au député-maire de cette cité balnéaire, le ministre Félix Anoblé.
Notre reconnaissance à notre ministre de tutelle, Mme Françoise Remarck, à travers ses pertinentes remarques et marques, trouve en ces lignes l’expression de notre gratitude en sa qualité de présidente de cette 12e édition pour laquelle son homologue M. Abdoulaye Diop a effectué le déplacement depuis le Sénégal, pays à l’honneur avec une forte délégation de 24 personnes.
Vifs remerciements au Professeur Mariatou Koné, Co-présidente de cette 12e édition, sans bruits et méthodiquement, est descendue dans les carrières pour tailler la pierre brute afin d’extraire toutes les aspérités de notre système éducatif et le transformer en pierre cubique afin de porter le renouveau et la compétitivité de l’école ivoirienne.
Qu’en est-il de l’écrivain à l’honneur ? C’est le Roi Nangala, le père de ‘’Princesse Ebla’’ qui par le biais de son cahier noir « écrit pour vivre et espérer» et assurer le printemps de la liberté. Si nous sommes débout, c’est également grâce à la présence de ces pays frères, ces grandes nations venues des Etats-Unis, de la France, du Québec, de la Guadeloupe, de l’Inde, du Cameroun, du Gabon, du Congo Brazza, du Benin, du Togo, du Mali, de la Guinée, du Maroc et de la Tunisie. Honneur et hommage à vous pour ce bel exemple de solidarité et de fraternité !
Oui, nous sommes débout parce que l’ensemble des acteurs, professionnels et partenaires de la chaine du Livre s’est approprié collectivement et solidairement le SILA. Tous les maillons de la chaîne sont présents en qualité d’exposants. Dénotant ainsi la vivacité et le dynamisme de l’édition ivoirienne qui progressivement s’est engagée dans la professionnalisation des métiers du Livre. Au nom des petites mains discrètes et habiles qui ont travaillé à nos côtés, je voudrais vous dire Merci pour la confiance et votre soutien permanent et constant.
23 ans que ce salon rythme l’année culturelle avec un succès croissant pour attirer aujourd’hui plus de 10000 visiteurs en moyenne par jour, parmi lesquels près de 70% d’enfants qui sont accompagnés dans leur découverte de la lecture. Dans les zones où l’offre culturelle est moins abondante, mais pas seulement, le livre est une fenêtre sur des horizons culturels nouveaux, un tremplin vers la pratique artistique ou la fréquentation des lieux de spectacle et des musées. 23 ans qu’il est la vitrine de la diversité et du rayonnement international d’un secteur. 23 ans qu’il fait de l’accès à la lecture une de ses plus grandes priorités et réunit tous les professionnels du livre, les associations, les médiateurs, les enseignants, autour d’une même ambition. La cohésion humaine. Pour cette 12e édition, nous lirons les livres et les livres nous lieront. Durablement.
Pour votre attention, je vous remercie. »
Abidjan, le mardi 17 mai 2022
Anges Félix N’DAKPRI
Commissaire Général du SILA