Du général Abdoulaye Coulibaly, on retient inlassablement le pilote d’Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire. Mais aussi des quatre généraux (Guéi, Palenfo, Coulibaly et Doué) qui ont fait irruption sur la scène politique ivoirienne après le coup d’état du 24 décembre 1999. C’est l’une des personnalités les plus populaires et les plus respectées de Côte d’Ivoire mais également la plus réservée. Désormais, on en sait davantage sur l’homme, le militaire, le pilote, le père de famille… grâce au journaliste-écrivain Moussa Traoré. Qui lui a consacré un livre qui vient de sortir. Intitulé ‘’Général Abdoulaye Coulibaly : le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny’’, le bouquin dévoile un pan de la vie de celui qui a fait partie du cercle restreint des collaborateurs du père de la nation ivoirienne. Comme son nom l’indique, c’est une biographie qui retrace la vie et le parcours d’un homme exceptionnel, un témoin de plusieurs générations de dirigeants ivoiriens. « L’auteur nous permet de découvrir le général Coulibaly. Dans ce cas d’exercice, il y a complicité entre l’auteur et l’objet. C’est une tranche de vie du général Coulibaly, le premier chaînon de sa vie qui nécessite une suite », invite le professeur Valy Sidibé.
Pour sortir les 200 pages de son livre, il a fallu plus de 20 ans de collaboration entre Moussa Traoré et le Général. « Le général n’aime pas qu’on parle de lui. Pour écrire ce livre, il m’a fallu un parcours de combattant.Chaque fois que je rencontrais le Général et qu’il me faisait une confidence, je la notais. Son épouse a validé le texte avec 10 chapitres en moins », a expliqué l’auteur au cours de la présentation de son ouvrage le jeudi 12 mai dernier à l’ISTC-Polytechnique à Abidjan-Cocody. Le nouveau livre de Moussa Traoré est subdivisé en trois grandes parties. L’auteur l’a écrit avec des mots simples et sincères. Le style est alerte et accessible à tous.
Après ‘’Rôle et responsabilité des intellectuels dans la crise ivoirienne’’ en 2009, Moussa Traoré dit MT revient avec ‘’Général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny’’, son deuxième ouvrage. Ancien président de l’Union nationales des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), l’auteur est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en lettres modernes (DEA) et d’un master en journalisme. Il est actuellement membre de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
Par Omar AK