Après trois ans passés au bord de la lagune Ebrié comme représentante pays du Bureau Abidjan de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Anne Lemaistre est en train de faire ses adieux à la Côte d’Ivoire. Le mercredi 27 avril dernier au siège de l’institution spécialisée onusienne à Angré 7e Tranche, la Cheffe du Bureau a reçu le Bureau de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire-UJOCCI. Elle a profité de la rencontre pour faire un bref bilan de ses trois années passées au pays de Bernard Dadié. « Mon regard sur la culture ivoirienne est fait d’étonnement et d’admiration de sorte que c’est très difficile de quitter la Côte d’Ivoire », a déclaré Anne Lemaistre.
Pendant sa mission, Mme Lemaistre a conduit ou participé à des projets culturels importants en Côte d’Ivoire. On peut citer par exemple, le livre sur ‘’L’histoire générale de l’Afrique’’ qu’elle trouve ‘’assez mal connue’’. Mais elle est heureuse que ce projet ait abouti à quelque chose de concret quitte à lui donner une suite comme ‘’L’histoire générale des Afro-descendants (en projet). La Cheffe Bureau Unesco Abidjan est aussi satisfaite de l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial ‘’Les Mosquées de type soudanais du Nord ivoirien’’ en juillet 2021. « Sur 800 mosquées, il n’en reste que 21 dont huit jugées authentiques, ont été sélectionnées pour être inscrites au patrimoine mondial. Le grand défi au nord de la Côte d’Ivoire, c’est qu’il y a un gros déficit éducatif à relever et un volet sécuritaire qui embarrasse », a regretté Mme Lemaistre. Sur la préservation de la Ville historique de Grand-Bassam, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, la représentante de la mission onusienne, a noté ‘’qu’il y a eu des efforts qui ont été contrariés par les inondations de 2019 et la covid-19’’. « …mais nous avons proposé un plan de gestion que nous avons nommé les rencontres de Grand-Bassam », a-t-elle indiqué.
Anne Lemaistre quitte la Côte d’Ivoire, contente d’avoir travaillé sur les alliances interethniques à préserver, la digitalisation des archives avec l’Unesco qui collabore avec la Fondation Amadou Hampâté Bâ, l’inscription du Mont Nimba sur la liste de patrimoine en péril ‘’notamment du fait de la Guinée’’. Pendant sa mission en terre ivoirienne, elle a connu d’autres motifs de satisfaction. « Il y a le droit d’accès à l’information en Côte d’Ivoire. Les états généraux de l’éducation sont un geste courageux qui honore le pays », a soutenu Anne Lemaistre.
Pendant la brève mais enrichissante rencontre avec les journalistes culturels, la Cheffe Bureau Abidjan de l’Unesco a quand même fait des recommandations. « Je souhaite qu’il y ait l’amélioration des sites internet de Côte d’Ivoire. Il faut surtout organiser les archives au niveau des différents ministères. L’Unesco s’assurera que les journalistes aient accès à l’information là où elle se trouve. La visibilité des médias est au cœur de notre mission », a-t-elle mentionné.
Après Abidjan, Mme Anne Lemaistre part pour le Bureau de Cuba en Amérique du Nord où elle travaillera simultanément avec Haïti et la République dominicaine. Elle a présenté au Bureau de l’Ujocci, son successeur, M. Mame Omar Diop, un spécialiste des questions d’éducations. En retour, Philip Kla, le président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire, a souhaité bonne chance à Mme Lemaistre pour son nouveau poste et Akwaba à son successeur.
Par Omar AK