Depuis le dimanche 6 mars, le Masa Mode a ouvert ses portes au parking de la salle Kodjo Ebouclé. L’espace accueille, dans le cadre de la 12e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), un coquet podium qui a reçu ses premiers occupants dimanche dernier. Sous la supervision de Mme Zeinab Diabagaté, présidente de la Commission Masa Mode 2022, plus de 15 créateurs ont présenté leurs dernières collections devant un public conquis. Le but recherché par cette section, c’est d’offrir un espace d’expression à des stylistes peu connus et aussi ceux qui ne sont pas non plus de grosses stars de la mode.
Avec des tenues confectionnées dans des matières à dominante africaine, les jeunes talents ont séduit toute l’assistance. Que ce soit des vêtements hommes et dames, des habits de sortie, de ville ou de grands soirs, chacun a présenté sa spécialité. L’ensemble a donné un bon condensé de réalisations que la variété de styles a rendu riche. Venus d’horizons divers de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région, les couturiers ont réussi à justifier leur casting en présentant des tenues qui sortent de l’ordinaire. Marilyn C. Kouadio, Ibrahim Fashion, Mucho Design, Nadège Konan, Karidioula, Azialo, Affi, Bahoua et bien d’autres ont arraché des acclamations nourries aux invités de la première soirée de ce Masa Mode 2022 le dimanche 6 mars. Idem pour le lundi 7 mars où Assemi Enselme, Malika Diaby, Navaro Style, Ali Amouzovi, Adjaratou Ouattara Amani Ehui, Yoni, N’Djouma Dieng ou Kadjani Design ont créé la sensation. Cette 2e journée du Masa Mode a été rehaussée par la visite de la ministre de la culture. Les mannequins, aussi jeunes que les stylistes dans leur majorité, ont su mettre en valeur les créations qu’ils portaient. Bien que novices pour la plupart, ils ont déjà la démarche qu’il faut pour bien présenter un vêtement. Et ces soirs-là, ils ont réussi leur partition.
Après les deux premières soirées de Masa Mode au parking Kodjo Ebouclé du palais de la culture, l’évènement va refermer ses portes le 10 mars par un grand défilé. Les invités y sont attendus pour une soirée haute en couleurs. Des créateurs aussi talentueux les uns que les autres, viendront dérouler leur savoir-faire devant des festivaliers férus de belles toilettes ou de simples curieux. C’est cela l’objectif de cette discipline du MASA : découvrir et s’ouvrir.
Par Omar Abdel Kader