Loin d’être une révolution dans le domaine de la mode parisienne, la maison Chanel apporte quand même une bouffée d’oxygène aux artisans, épine dorsale de la haute couture et du luxe à la française. Le jeudi 20 janvier 2022, en présence du couple présidentiel Emmanuel et Brigitte Macron, Chanel a officiellement ouvert le 19M. C’est le nouveau lieu des métiers d’art de la mode à Aubervilliers. Il est désormais le haut lieu de l’apprentissage et de la transmission des savoir-faire français dans la mode et le luxe.
Le 19M est un atelier géant qui regroupe onze entreprises de sa filiale Paraffection. D’une superficie de 25 500 m², l’ensemble de forme triangulaire a été dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, à l’origine du Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône). « Nous avons fait le choix de l’audace car nous voulions créer un endroit emblématique pour les métiers d’art », indique Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel et président du 19M.
L’imposante bâtisse, installée entre Paris et Aubervilliers, abrite brodeurs, plumassiers, tisseurs, bottiers et gantiers… des savoir-faire d’exception de la mode et du luxe. Le 19M est un espace de travail et de rencontres. « Parmi les 600 personnes qui travaillent au 19M, une trentaine de métiers sont représentés. La transmission des savoirs est capitale pour que les techniques perdurent. Le 19M accueille ainsi une centaine d’apprentis et une école de broderie, créée en 1973 par François Lesage, a été transférée sur place », rapporte ouest-france.fr.
C’est le mardi 7 décembre dernier que le quartier du nord de la capitale française a accueilli un parterre de stars, dont Vanessa Paradis, Sofia Coppola, Elsa Zylberstein et Inès de la Fressange, venus assister au défilé Métiers d’Art 2021-2022 de la maison Chanel. La griffe de luxe française en avait profité pour dévoiler le 19M, son nouvel espace. Le lieu référence directement l’histoire et le savoir-faire unique de la marque. Le 19 est le chiffre fétiche de sa fondatrice et le M renvoie à la première lettre de mode, métiers et manufactures. Par la création de ce lieu hautement symbolique, Chanel souhaite plus que jamais rendre hommage au savoir-faire de ses ateliers.
Par Omar AK