Arnaud Jaguar, de son vrai nom Arnaud Kouamé, est l’ex-manager du roi du couper-décaler Arafat DJ. Désormais, fervent chrétien, il répond au nom d’Arnaud Lémuel. Il vient de créer une structure de production de musique chrétienne pour, dit-il, mettre son talent au service des œuvres du seigneur. Il s’est confié à 7culture.ci. Exclusif!
. On t’a connu, en tant qu’Arnaud Jaguar, aujourd’hui tu te fais appeler Arnaud Lémuel, pourquoi cette nouvelle identité ?
- J’ai changé de nom, car j’ai changé de vie. J’ai accepté Christ. Arnaud Lémuel signifie dévoué pour Dieu. Je suis donc engagé pour Dieu. J’ai décidé de me consacrer entièrement à Lui. Rien ne me fera dévier de son chemin.
. Qu’est ce qui a motivé ce changement de vie ?
- Il faut souligner que je suis issu d’une famille chrétienne. Autrefois, j’étais une brebis égarée et après, j’ai vu le grand sacrifice que le Seigneur a fait pour moi, en donnant son fils Jésus-Christ à la croix pour le pardon de mes péchés. J’ai donc décidé de dédier ma vie au Seigneur Jésus-Christ, pour le salut de mon âme.
. C’est que disent tous les nouveaux convertis. Dans ton cas, certains pensent que le décès d’Arafat n’est pas étranger à ta nouvelle posture.
- Pas forcément. C’est vrai que sa disparition a été un coup dur pour moi. J’en ai été beaucoup affecté. Mais je pense aussi que chaque chose arrive en son temps. Aujourd’hui, c’est le temps de Dieu pour moi. Et je dois m’accrocher à Lui et à sa parole.
. Certains dans le milieu ne croient pas à la sincérité de ton changement de vie. Selon eux, tu serais dans un effet de mode. Est-ce que tu ne vas retourner à ton ancienne vie?
- Je les comprends. Mais tant que tu n’es pas touché par la grâce du Seigneur Jésus-Christ, tu ne peux pas comprendre le sentiment de bonheur qui anime et guide les croyants et les chrétiens. En ce qui me concerne, personne ne m’a obligé, c’est le Seigneur qui m’a choisi et je suis décidé à accomplir sa volonté, à être son instrument.
. Actuellement, quels sont tes rapports avec tes amis du show-biz ?
- Nous avons de bons rapports. On continue de rester en contact. Je suis un chrétien, je n’ai de problème avec personne, je vis dans la paix avec tout le monde. Seulement, j’ai décidé de m’éloigner du milieu et de la vie qu’on menait avant. On ne peut pas mener la même vie, quand on a choisi le Christ. Je dois laisser tomber mon ancienne vie. Le passé ne revient plus. J’essaie de leur tendre la main et de les emmener au Christ. Je les invite à donner leur vie au seigneur pendant qu’il est encore temps. Car, nul ne sait le jour ou l’heure où il va quitter ce monde. D’ailleurs, pour preuve de mon engagement chrétien, je viens de mettre en place une maison de production de musique chrétienne.
. Quelle est cette structure ?
- Je viens de créer une structure dénommée ‘’Eburnea Event’’. Nous intervenons dans la production de musique chrétienne, dans la promotion et la distribution des œuvres musicales. Avec cette structure, je viens révolutionner l’univers de la musique chrétienne en Côte d’Ivoire. J’ai travaillé dans le monde profane avec ce talent dont le Seigneur m’a fait don. Maintenant que j’ai décidé de Le rejoindre, je dois Lui rendre, en quelque sorte, le talent qu’Il m’a donné. Mon objectif avec ‘’Eburnea Event’’, c’est aussi de tendre la main aux jeunes qui veulent embrasser la musique du Seigneur, de les soutenir et de les encadrer.
. Vous prétendez venir révolutionner la musique chrétienne en Côte d’Ivoire. Qu’est-ce que vous reprochez à ceux qui sont déjà là et que proposez-vous de mieux ?
- Il faut reconnaitre, que ces dernières années dans la musique chrétienne, les profanes ont pris le dessus, avec des textes, des messages et des comportements qui sont très loin des enseignements du Seigneur. Nous voulons changer cela. A ‘’Eburnea Event’’, nous mettons l’accent sur le message du seigneur qu’il faut véhiculer dans les chansons. Nous mettons donc, un point d’honneur quant au choix des artistes qui seront dans notre écurie. Il faut qu’ils soient dans une vie de sanctification. Nous exigeons d’eux un comportement de bon chrétien dans la vie de tous les jours, d’être des exemples dans leur communauté. Grâce au seigneur, notre aîné, le chantre Emmanuel Bouaffo, qui est un exemple pour tous les artistes chanteurs chrétiens, a accepté de nous soutenir. Il est le conseiller de notre structure. Au plan matériel et technique, nous disposons d’un studio d’enregistrement de haute performance, aux 2Plateaux, dans la commune de Cocody. Où travaillent des arrangeurs chevronnés, avec une dynamique équipe de promotion et de distribution des œuvres de nos artistes. Nous intervenons également dans l’événementiel. Nous organiserons des spectacles et une série de concerts pour mieux vendre nos artistes. Très prochainement, nous lançons les Awards de la musique chrétienne. C’est une cérémonie de distinction des chantres. Contrairement aux autres évènements de ce type qui se contentent de remettre uniquement des trophées aux récipiendaires, à ‘’Eburnea Event’’, nous assurerons un accompagnement matériel, technique et financier à nos lauréats.
. De manager d’Arafat DJ, tu es aujourd’hui à la tête d’une maison de production d’artistes, d’organisation d’évènementiels. Est-ce à croire, qu’avec Yorobo, tu t’es enrichi ?
- C’est vrai que je suis le directeur exécutif d’Eburnea Event, mais derrière moi, il y a des associés. Même quand on n’a pas d’argent, il faut avoir des idées. Je leur ai proposé un projet, ils ont vu que c’était solide et ils ont décidé de m’accompagner. En plus, ce sont des frères et des sœurs en Christ, qui croient en moi et qui m’encouragent et me soutiennent dans la nouvelle vie de chrétien que j’ai décidé de suivre.
. Tu es issu du couper-décaler, essaies-tu de pécher des âmes dans ce milieu ?
- Bien sûr ! La meilleure manière d’accomplir la mission du Seigneur, c’est d’emmener à Lui, de nouvelles âmes. Donc, chaque fois que j’ai l’opportunité, je partage ses bienfaits avec mes amis du milieu. Et cela porte des fruits. Très bientôt vous découvrirez, des artistes de renommés du couper-décaler qui ont rejoint notre structure, afin de mettre leur talent au service de la parole du Seigneur. Je précise que nous accueillons aussi, les artistes de tous genres musicaux, le plus important, c’est de véhiculer dans les chansons des messages d’évangélisation de notre seigneur. J’invite les artistes à venir vers nous, qu’ils nous fassent confiance, car c’est ensemble qu’on fera des exploits. Avec le seigneur Jésus-Christ, il n’y a pas de trahison.
Par Adams T