C’est un pas vers le protectionnisme. Le ministre de l\’information et de la culture du Nigeria, Lai Mohammed, a annoncé en début de semaine, que les marques locales faisant de la publicité sur les médias audiovisuels étrangers présents dans le pays seraient bientôt sanctionnées. C’était lors d’une interview accordée à l\’émission ‘’Good Morning Nigeria’’ sur la chaine nationale publique du pays.
Selon le ministre, le gouvernement fédéral veut imposer une amende de 100.000 Naira soit près de 123.000FCFA (245 Dollars US) pour les publicités des marques locales diffusées sur CNN et d\’autres stations internationales au Nigeria. L\’amende serait appliquée chaque fois qu\’une marque nigériane diffusera une publicité sur d’autres chaînes internationales qui émettent au Nigeria.

Pour le gouvernement, l’idéal serait que les marques locales fassent de la publicité pendant les matchs du championnat nigérian de football, ou sur des médias nigérians. « Les spots doivent être réalisés et rédigés par des Nigérians à l\’intérieur du pays », estime le ministre. Pour les autorités, si une entreprise nigériane investit dans une ligue étrangère, elle devra investir 30 % de l\’argent dans le football nigérian. Ainsi, si un diffuseur dépense 1 million de dollars pour amener le championnat anglais au Nigeria, il doit dépenser 30 % de cette somme pour produire du contenu local. Le ministre de l’information et de la culture, Lai Mohammed, explique que tout l’argent généré par les entreprises sanctionnées irait au Fonds nigérian de développement des contenus audiovisuels.
Adams T