A l’affiche du show ‘’La Nuit de la kora’’ le 10 avril 2021 à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan, Toumani Diabaté partagera la scène avec ses deux fils Sidiki et Balla. Un bon moment de kora en perspectives la participation des artistes comme Magic Ssytem, Bebi Philip, Abou Nidal et Safarel Obiang.
Abidjan va vivre au rythme de la kora au cours d’un concert spécial dénommé à juste titre ‘’La Nuit de la Kora’’ le 10 avril prochain à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan Airport. Une bonne occasion pour les amoureux de la musique de cet instrument de vivre des moments féériques et inoubliables. Surtout quand le cœur du spectacle s’appelle Toumani Diabaté. Et bonne nouvelle, le virtuose de la kora sera entouré de ses fils Sidiki et Balla Diabaté pour ce concert inédit. Pour la note du pays hôte, de nombreux artistes ivoiriens comme Magic System, Safarel Obiang, Bebi Philip et Abou Nidal ont promis apporter leur soutien à papa Toumani. Les deux derniers cités ont d’ailleurs co-animé avec le talentueux musicien malien la conférence de lancement de son concert le lundi 29 mars à Abidjan Cocody Riviera 3. C’est à cette rencontre avec les journalistes que les grandes lignes du show ont été dévoilées. « En tant que meneur de paix et ambassadeur de la culture, j’ai voulu gratifier le public abidjanais d’un moment de joie après les périodes difficiles du covid, les législatives et les nombreux deuils qui ont frappé le pays », a expliqué Toumani Diabaté.

Venu au bord de la lagune Ebrié l’année dernière pour enregistrer l’album de ses 30 ans de carrière, Docteur Toumani Diabaté a été pris au piège de la covid-19. Dès qu’il y a eu un peu de répit dans la propagation du virus mortel, un déshonorant coup d’état est intervenu dans son Mali natal. Le vieil artiste a donc préféré prolonger son séjour à Abidjan où il a retrouvé presque une seconde famille. Au fait, tous les amis artistes de son fils Sidiki lui ont apporté tout le réconfort dont a besoin un père. « J’ai été bien entouré par les jeunes. Chacun a accepté de venir jouer pour moi et avec moi », a déclaré Toumani Diabaté avant de révéler : « Pour le concert du 10 avril prochain, personne ne m’a demandé un cachet. Chacun veut venir jouer pour moi, pour mes fans, pour l’Afrique ».

Dans l’album des 30 ans du papa du Prince de la kora, il y aura de nombreuses collaborations avec des artistes ivoiriens comme Meiway, Magic System, Bebi Philip… Le musicien lauréat aux Grammy Awards va aussi intervenir sur des titres d’Alpha Blondy et d’Abou Nidal.
Par Omar AK