En novembre prochain, les prix Afrima donneront leur verdict. L’organisation souhaite que la 6è édition enregistre la participation de nombreux artistes du continent notamment de la Côte d’Ivoire.
La 6è édition des All Africa Music Awards (AFRIMA) ou tous les prix de la musique africaine se déroulera en novembre prochain dans une capitale africaine. Les artistes désireux d’y participer sont priés d’envoyer leurs dossiers (vidéo du titre choisi et mini bio) entre mai et novembre 2021. Mais en attendant cette date, le comité d’organisation piloté par le Nigérian Mike Dada, a entamé une tournée de sensibilisation à travers différents pays. M. Dada et son équipe étaient donc à Abidjan en Côte d’Ivoire où ils ont pris langue avec les artistes, les producteurs et les managers ivoiriens. L’escale d’Abidjan s‘est conclue par une conférence de presse donnée le vendredi 26 mars dernier à l’Hôtel Azalaï à Marcory.

Après 5 éditions, l’Afrima enregistre une faible participation des artistes ivoiriens. En dehors de feu Arafat DJ et le groupe Kiff No Beat, la moisson est insignifiante pour Abidjan, réputée pourtant être la capitale de la musique africaine. C’est d’ailleurs pour rectifier le tir que le comité d’organisation d’Afrima a fait le voyage d’Abidjan. « Nous avons constaté que notre évènement n’enregistre pas assez de candidatures ivoiriennes alors que la Côte d’Ivoire compte beaucoup sur l’échiquier musical francophone. Nous voudrions donc inviter tous les artistes ivoiriens à s’intéresser davantage à cet évènement qui regroupe tous les pays africains », a sollicité Mike Dada, le PCO.

Les All Africa Music Awards sont ouverts aux artistes des 54 pays africains. L’évènement est organisé chaque année dans une capitale africaine en partenariat avec l’Union africaine (UA). Il a été créé par le Comité international AFRIMA, pour récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité à travers le continent africain tout en promouvant le patrimoine culturel africain.

Les œuvres sont jugées par les votes du public auxquels s’ajoutent ceux d\’un jury physique constitué d\’experts et professionnels expérimentés de la culture, des médias et de l\’industrie musicale africaine. Dans le jury international des Afrima, il y l’arrangeur émérite David Tayorault qui représente son pays, la Côte d‘Ivoire. La grande soirée de récompense se passe en direct à la télévision.

Par Omar AK