En lieu et plus d’une élection, ça a été finalement par acclamation que le Sud-Africain Patrice Motsepe été désigné président de la Confédération africaine de football (CAF), ce 12 mars à Rabat au Maroc. Il gérera la faitière du football africain entre 2021-2025, soit 5 ans.
La Confédération africaine de football (CAF) a désormais un nouveau président. Il s’agit de Patrice Motsepe. Il vient d’être élu par acclamation ce vendredi 12 mars à Rabat au Maroc. Motsepe est le premier Sud-Africain à occuper ce poste et succède au Malgache Ahmad dont la candidature n’a pas été acceptée en raison de sa suspension pour 2 ans de toute activité liée au foot par la FIFA. Le Sud-Africain devient le 7e président élu de la Confédération africaine de football (CAF).

Désigné par ‘’une méthode pas démocratique ‘’ comme l’avait dénoncé Jacques Anouma qui lorgnait également le fauteuil de président de la CAF, Patrice Motsepe a finalement obtenu la tête de l’instance dirigeante du ballon rond continental par acclamation. Cela s’est passé comme ça par la volonté de la FIFA et surtout de son président Gianni Infantino. Le Suisse avait joué de son toute son influence pour que Patrice Motsepe soit le seul candidat en lice. Infantino avait donc ‘’forcé’’ à trouver un compromis avec l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya étaient en lice pour devenir président de la CAF. Ils avaient tous désisté pour laisser le champ libre au milliardaire sud-africain.
Par Omar AK