La télévision payante se fera détruire par les services over the top (OTT) (un service par contournement, ou offre hors du fournisseur d\’accès à l\’internet). En sont convenus certains observateurs de l’économie des média. Selon eux, la hausse des revenus du côté des OTT entrainera inévitablement une baisse chez les opérateurs de télévision payante. Une étude réalisée aux Etats-Unis par le cabinet d’analyse Leichtman Research Group confirme cette tendance.

Il ressort de celle-ci que les principaux opérateurs de télévision payante, qui représentent 95% du marché, ont perdu environ 5,1 millions d’abonnés en 2020. Déjà en 2019, ces fournisseurs de télévision payante avaient déjà perdu 4,7 millions d’abonnés.

Cette baisse contraste avec la tendance haussière affichée par les OTT. Selon la plateforme d\’études de marché Statista, ces derniers comptaient déjà en 2017, 153 millions d’abonnés. D’autres prévisions indiquent que les OTT atteindront les 197 millions en 2022. Cette tendance croissante serait mondiale.
Adams T