Une étude commanditée par Sport News Africa et réalisée en février 2021 par l’agence Smart Data Power, spécialiste du data management (collecte, traitement, exploitations des données issues de Twitter), met en exergue les 100 sportifs africains les plus influents sur Twitter.
La toute première édition d\’une telle enquête sur la présence des sportifs africains sur Twitter vient d’être publiée. Sans surprise, l’étude révèle que le football est bien présent dans le média social. Mais aussi le cricket, grâce aux stars sud-africaines. L’on apprend que les sportifs africains ont une influence croissante sur les réseaux sociaux, y compris sur des sujets extra-sportifs. Les enquêteurs indiquent que la fréquence de leur prise de parole a considérablement augmenté ces dernières années et leurs communautés n’ont cessé de croître.

Le classement de l’étude révèle que le footballeur égyptien Mohamed Salah, avec 13,8 millions d’abonnés, est le sportif africain la plus influent sur Twitter. Il est suivi par le joueur de cricket sud-africain AB de Villiers qui compte 7,4 millions. La troisième marche du podium est occupée par l’Egyptien Mohamed Elneny qui a 4,7 millions d’abonnés.

Dans le reste du top 10 de ce classement, suivent ensuite, 4ème l’Egyptien Ahmed Elmohamady (2,5 millions), 5ème l’Algérien Ryad Mahrez (2,4 millions), 6ème l’Egyptien Essam El Hadary (2,2 millions). On retrouve l’Ivoirien Didier Drogba à la 7ème place avec (2,1 millions), à la 8ème place le basketteur camerounais Joël Embiid (1,8 millions). Le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang (1,7 millions) est à la 9ème place. En 10ème position se trouve l’Egyptien Saleh Gomaa (1,5 millions). Le footballeur camerounais Samuel Eto’o apparait 11e place du classement. Chez les athlètes, c\’est la Sud-africaine Caster Semenya qui mène la course (35e, 402600) juste devant le fondeur Kényan Eliud Kipchoge (36e, 397500). La suite de l’étude est à découvrir sur le site de SNA : https://sportnewsafrica.com.

Adams T