Le pilote de l\’hélicoptère qui s\’est écrasé le 26 janvier 2020 près de Los Angeles, avec à son bord la vedette de la NBA Kobe Bryant, a commis une «erreur de jugement» ayant entraîné sa «désorientation» au milieu d\’un épais brouillard, a conclu mardi l\’Autorité de sûreté des transports.
Depuis le mardi 9 février, les causes de l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au basketteur Kobe Bryant, sa fille de 13 ans et 7 autres personnes le 26 janvier 2020, sont désormais connues. Après presque une année, les agents en charge de l’enquête fédérale, ont livré leur verdict. Le principal responsable du drame est le pilote, Ara Zobayan. «Sa décision de continuer à voler à vue dans des conditions météorologiques de vol aux instruments, qui ont entraîné sa désorientation spatiale et la perte de contrôle, a mené à l\’accident fatal», a indiqué dans un communiqué le NTSB.

Cependant, il faut reconnaitre que le jour du crash, la météo était particulièrement mauvaise, à tel point que tous les hélicoptères de la région étaient cloués au sol. Mais Kobe Bryant avait, malgré tout, réussi à faire décoller le sien afin de se rendre à un match de basket à la Mamba Academy, son centre sportif situé à Newbury Park, à 135 kilomètres d\’Orange County, où il résidait. L’expérimenté pilote de 50 ans, se serait «infligé une pression» en raison de ses relations amicales avec son passager, et aurait poursuivi un mauvais plan de vol malgré les mauvaises conditions. Ce sont là deux éléments ayant contribué au drame, selon l\’agence chargée de déterminer officiellement la cause de l\’accident, le NTSB.

Mais, il n\’existe aucun élément prouvant une quelconque pression mise sur le pilote par la société de transport ou par Kobe Bryant pour voler par mauvais temps. «Ce que nous croyons, c’est qu’il s’est rendu compte qu’il était piégé par la visibilité, il a dû prendre la décision de percer les nuages et voler au-dessus», a rapporté Robert Sumwalt, président du Conseil national de la sécurité des transports aux Etats-Unis. Selon les membres du Conseil, le pilote est allé à l’encontre de sa formation.
Le NTSB a aussi déterminé qu\’Island Express, la société propriétaire de l’hélico qui s’est crashé, était responsable d\’une «supervision insuffisante dans sa procédure de gestion des mesures de sécurité», notamment concernant les analyses de risques en vol que doivent remplir les pilotes avant de décoller.
Juste après la catastrophe, Vanessa Bryant, la veuve du joueur, avait porté plainte contre le pilote et contre Island Express, à qui elle reproche d\’avoir autorisé l\’appareil à décoller malgré le mauvais temps et de ne pas posséder les autorisations nécessaires pour permettre à ses appareils de voler sans visibilité.

Par Omar AK