A moins que l’appel interjeté par son club, Ajax Amsterdam, tourne en sa faveur, André Onana, le gardien international du Cameroun, devrait être privé de terrain pendant un an. La faute à un produit dopant que le joueur dit ‘’ avoir utilisé inadvertance». Trop tard peut-être car la Commission de disciple de l’UEFA a décidé de frappé fort !
La substance Furosémide (NDLR : un diurétique) a été trouvée dans l\’urine du gardien camerounais de l’Ajax Amsterdam André Onana (24 ans), après un contrôle hors compétition le 30 octobre 2020. Dans un communiqué publié le vendredi 5 février 2021, le club néerlandais a officialisé sa suspension par La commission disciplinaire de l\’association européenne de football UEFA (UEFA) pour 12 mois. Le communiqué précise que la suspension est effective à partir du vendredi et s\’applique à toutes les activités de football, nationales et internationales du gardien de but des Lions indomptables du Cameroun.

Pour sa défense, le footballeur, explique son club, « se sentait mal » le 30 octobre dernier et a pris « une pilule pour se soulager ». Se faisant, sans s’en rendre, il aurait ainsi utilisé du Lasimac, « un médicament que sa femme s\’était déjà vue prescrire ». Alors que ce traitement est interdit par l\’UEFA, car considéré comme dopant. L\’instance dirigeante du football européen a donc décidé de le sanctionner. « Sur la base des règles antidopage applicables, un athlète a le devoir à tout moment de veiller à ce qu\’aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme », se justifie l’UEFA. Mais pour le club d\’Amsterdam, son gardien de but n\’avait aucune intention de tricher. Il n’est donc pas d’accord avec sa suspension et annonce avoir fait appel de cette décision.

Adams T