Du classique \”La mélodie du bonheur\” à la comédie policière \”À couteaux tirés\”, l’acteur canadien Christopher Plummer a passé sept décennies à l’écran. Il est décédé hier vendredi à l’âge de 91 ans.
En 2010, Christopher Plummer était devenu à 82 ans le lauréat le plus âgé de l’histoire des Oscars grâce à son rôle de père homosexuel dans le délicat ‘’Beginners’’ de Mike Millers avec Ewan McGregor. Le couronnement tardif d’une carrière démarrée sur les chapeaux de roues en 1956 dans ‘’La Mélodie du bonheur’’ de Robert Wise, où il incarnait l’élégant capitaine Georg von Trapp, faisant virevolter Julie Andrews dans ses bras. Le comédien est décédé le vendredi 5 février 2021 à l’âge de 91 ans à son domicile dans le Connecticut, auprès de sa compagne Elaine Taylor, avec laquelle il a été marié pendant plus de 50 ans.

« Chris était un homme extraordinaire qui aimait et respectait sa profession avec des manières à l’ancienne, de l’autodérision et l’amour de la musique des mots », a déclaré aux médias anglo-saxons Lou Pitt, son manager de longue date. « C’était un trésor national qui revendiquait ses racines canadiennes. À travers son art et son humanité, il a touché nos cœurs et sa vie légendaire perdurera à travers les générations. Il sera avec nous pour toujours.» Les causes de son décès n\’ont pas été précisées.

Une filmographie impressionnante
Au cours de son extraordinaire carrière, qui court sur pas moins de sept décennies, Christopher Plummer a joué les plus grands rôles au théâtre, de Cyrano de Bergerac à Othello. Au cinéma, on l’a vu dans des classiques comme ‘’La chute de l’empire romain’’ d’Anthony Mann, ‘’Waterloo’’ de Serge Bondartchouk, ‘’L’homme qui voulait être roi’’ de John Huston ou encore ‘’Meurtre par décret’’ de Bob Clark, où il jouait Sherlock Holmes. Ces dernières années, il avait figuré au générique de ‘’Millenium : les hommes qui n\’aimaient pas les femmes’’ de David Fincher, ‘’Révélations’’ de Michael Mann ou encore ‘’Le nouveau monde’’ de Terrence Malick.

Fin 2017, Christopher Plummer avait été appelé à la rescousse par Ridley Scott pour remplacer Kevin Spacey dans ‘’Tout l’argent du monde’’, suite aux accusations de viol impliquant ce dernier. Reprenant en urgence le rôle du milliardaire J. Paul Getty, il allait décrocher une nomination aux Golden Globes. En 2019, il avait tenu l’un de ses derniers grands rôles dans ‘’A couteaux tirés’’, le film policier de Rian Johnson où il interprétait un patriarche assassiné dans de mystérieuses circonstances. Marié à trois reprises, il était le père de la comédienne Amanda Plummer.
Par lci.fr