Elle est actuellement en phase de test. Mais la nouvelle fonctionnalité que le géant du numérique « Google » s’apprête à mettre sur le marché semble convaincre ses dirigeants pour lutter efficacement contre les infox (fausses informations).
« Lorsque vous recherchez des informations sur Google, vous rencontrez probablement souvent des résultats provenant de sources que vous connaissez bien. Mais, il y a aussi une tonne d’informations et de services disponibles sur des sites que vous n’avez peut-être pas rencontrés auparavant. Nous travaillons sur une nouvelle façon de trouver des informations sur eux sans avoir à effectuer une autre recherche », explique JK Kearns, chef des produits chez la filiale d’Alphabet.

La nouvelle fonctionnalité a pour objectif de fournir aux internautes des détails supplémentaires sur les médias et autres sources des informations retrouvées par son navigateur. Concrètement, Google va placer un bouton à côté des résultats de recherche afin de permettre à l’utilisateur d’obtenir des informations à propos de sa source. Si Wikipédia dispose de détails concernant ce site, Google affichera les articles de l’encyclopédie. Le géant du web affichera, en cas de défaut d’article sur Wikipédia pour une source, d’autres informations comme la première indexation de la source par le moteur de recherche. Déjà disponible en Angleterre et aux Etats-Unis, certains spécialistes doutent de l’efficacité réelle de la nouvelle fonctionnalité.
Adams T