Le musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo abrite ce jeudi 28 janvier 2021, la cérémonie de lancement de ‘’La Nuit des idées’’.
Lancée en 2016 par le ministère français des affaires étrangères, ‘’La Nuit des idées’’ est une cérémonie de débats, d’échanges sur les grands enjeux de notre époque. Ce rendez-vous intellectuel s’est imposé avec une ampleur inédite et rassemble chaque année quelques 220 événements dans une centaine de villes réparties dans 90 pays. Les activités sont habituellement organisées dans les instituts français.

Cette année en Côte d’Ivoire, symboliquement, l’Institut français d’Abidjan se délocalise dans la commune d’Abobo. « C’est une commune qui souffre de beaucoup de préjugés, comme c’est souvent le cas. Il s’agit donc de ramener cette nuit des idées là-bas pour reconnaitre qu’au-delà des disparités sociales et des tous les problèmes que cela entraine, que nous sommes dans un espace de partage d’idées et d’humanité », justifient les organisateurs. ‘’Proche’’ est le thème de cette édition 2021. « L’idée de la soirée artistique est d’écouter le récit de l’autre interlocuteur sur un sujet de réflexion, le point qui pourrait nous rapprocher malgré nos divergences, afin de mettre en exergue notre commune humanité », explique l’un des animateurs des discussions.
Ce jeudi 28 janvier 2021, les débats seront animés sur place par le professeur Yacouba Konaté, membre de l’Académie des arts, des sciences et des cultures d’Afrique et des diasporas d\’Abidjan(Ascad), Rokiatou Hampaté Bâ, présidente de la fondation Amadou Hampaté Bâ et le conteur camerounais Binda N’Gazolo. La pandémie du covid-19 oblige, l’universitaire franco-ivoirienne Maboula Soumahoro, et le chanteur, auteur-compositeur, producteur, guitariste et percussionniste camerounais Blick Bassy, y participeront en duplex via Zoom. La soirée retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Elle marque le coup d’envoi d’une série de débats mensuels jusqu’à la fin du mois de juin 2021. La décolonisation des arts, la place des femmes dans les indépendances, les restitutions et l’avenir de la langue française sont les sujets sur lesquels porteront les discussions.
Adams T