Toutes les cartes sont désormais dans les mains de Jacques Anouma pour briguer le poste de président de la Confédération africaine de football (CAF). Après la Commission de gouvernance de la CAF, la commission de contrôle de la FIFA a approuvé le mardi 26 janvier dernier l’éligibilité du candidat ivoirien à la Présidence de la CAF.
L’élection du président de la Confédération africaine de football aura lieu le 12 mars prochain à Rabat au Maroc. Candidat à présidence de l’instance suprême du football continental, l’Ivoirien Jacques Anouma a désormais carte blanche pour briguer le poste. Depuis le mardi 26 janvier 2021, la Fédération internationale de football Association (FIFA) a validé l’éligibilité de l’ancien président de la fédération ivoirienne de football (FIF). « Après la Commission de gouvernance de la CAF, la commission de contrôle de la FIFA m\’a notifié, ce jour (26 janvier 2021, NDLR), mon éligibilité à la Présidence de la CAF et à la vice-présidence de la FIFA. La voie s’ouvre pour qu\’ensemble nous servions le football africain pour lui restituer ses lettres de noblesse et honorabilité », a posté M. Jacques Anouma sur son profil Facebook.

L’évènement préoccupe beaucoup le candidat ivoirien qui met toutes les chances de son côté pour rallier le maximum de fédérations nationales à cause. « Je suis convaincu que nous pouvons reformer le football africain et en faire une référence au niveau mondial en termes de jeu et de gouvernance. Je veux apporter les changements qui s’imposent et qui permettront de renforcer la gouvernance de la CAF et asseoir notre leadership», dit-il. Il y a déjà une bonne nouvelle pour M. Anouma. Sa candidature à la présidence de la CAF prend des allures de cause nationale. En tout cas, toute la Côte d’Ivoire, du bas au sommet, est mobilisée pour son fils. « Heureux de constater l’engagement du gouvernement et du peuple ivoiriens pour accompagner ma candidature à la Présidence de la CAF. Au-delà de cet honneur national, notre volonté commune est de hisser haut les couleurs du football africain. Une nouvelle page de l’histoire du ballon rond est en train d’être écrite. Vive le football africain!», rassure, déterminé Jacques Anouma.

Par Omar AK