Le Bureau UNESCO Abidjan a organisé en collaboration avec la radio ALOBHÉ de Bingerville, le mardi 24 novembre, une émission grand-public autour du thème \”Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication\”. Les populations ont été sensibilisées sur les dangers de la migration irrégulière.
\”Nous étions plus d\’une cinquantaine de personnes dans une fourgonnette, entassés comme du bétail. A peine une heure de route et nous étions étouffés, fatigués parce que nous ne recevions pas l\’air. Arrivés au premier arrêt, nous devions escalader des montagnes hautes et remplies de petites épines .Étant épuisé par le trajet et la faim, je me suis évanoui après la première tentative. A mon réveil, j\’étais seul dans les montagnes, les autres ont continué sans moi. J\’ai pu m\’en sortir par le plus grand hasard. J\’y ai mis toutes mes économies, ma vie était en jeu\”, se souvient encore Assi, un ex-migrant. Ce témoignage vient renforcer l\’importance des séries de sensibilisation initiées par l\’organisation des Nations-unies pour l\’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur les risques de la migration irrégulière.
À Bingerville, c\’est à travers une émission grand-public diffusée en direct sur la radio ALOBHÉ, que les associations de jeunesse, les étudiants, les autorités locales ont échangé sur le thème \”autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication\”. Au cours des débats, les jeunes ont été invités à se détourner des fake news (fausses informations) portées à leur connaissance sur la migration irrégulière, afin de leur vendre du rêve au péril de leur vie . Ils ont également été informés sur les nombreux risques auxquels sont confrontés tous les jours les candidats à la migration irrégulière. Les représentants de l\’UNESCO ont ainsi encouragé les jeunes à se détourner de toutes les voies illégales qui leur sont proposées pour atteindre l\’occident. La population ivoirienne particulièrement la jeunesse est appelée à faire preuve de responsabilité face à ce fléau qui bouleverse des vies. La Côte d\’Ivoire selon l\’UNESCO vient en deuxième position du classement en matière de migration irrégulière, avec 6,7% des migrants arrivés en Italie entre janvier et novembre 2016. Cette campagne de sensibilisation vise à réduire considérablement ces chiffres.
Lydie S.