Le week-end dernier, un constat général s’est dégagé dans les championnats nationaux européens. Au de-là des résultats des matches, de nombreux clubs comme la Juve ou le Real Madrid portaient de nouveaux maillots. C’est le résultat de la collaboration entre chanteur américain Pharrell Williams et Adidas pour soigner la toilette de ces équipes-là !

Comme s’ils s’étaient passé le mot, de grands clubs européens refont leur toilette en ce début de championnats nationaux. Et le dress code est de remettre au goût du jour leurs maillots. Arsenal, le Bayern Munich, la Juventus Turin, Manchester United et le Real Madrid arborent depuis le week-end dernier des tuniques aux motifs et couleurs anciens mais rafraîchis. L’artisan de ce « passé au présent » de ces mythiques clubs est le chanteur américain Pharrell Williams. Artiste et interprète du tube planétaire «Happy», Pharrell a été coopté par l’équipementier mondial Adidas pour designer le nouveau maillot de la Juventus de Turin. Il s’agit d’une tunique rose qui reprend l’ancien logo de la Vieille Dame, avec un relooking assez particulier. Auteur-compositeur mais également styliste, l’Américain a imaginé un maillot rose, avec un col et des bandes noires. La caractéristique majeure de ce modèle vient surtout du relooking de ses logos. Pour aller dans le sens de jeter un coup d’œil en arrière, c’est le logo historique de la Vieille Dame qui figure sur cette création.

A l’instar de la Juventus de Turin, Pharrell Williams et Adidas Football ont revisité des maillots d’autres clubs mythiques européens sponsorisés par la marque allemande. Arsenal, le Bayern Munich, Manchester United et le Real Madrid ont tous succombé au charme de la collaboration inédite entre le chanteur de N*E*R*D et la marque aux 3 bandes.

L’association du chanteur et la firme allemande fondée en 1949 par Adolf Dassler a donné naissance à un maillot inédit de ces équipes. Le design final a été pensé par Pharrell et le staff de la collection Human Race. Pour faire original tout en restant fashion, ils sont partis de l’histoire de chaque club et ont relooké quelques-uns de leurs maillots les plus emblématiques. L’impression générale qui se dégage de chaque tunique, c’est qu’elle a l’air d’être réalisée avec des motifs peints à la main. Pharrell Williams n’a pas travaillé dans le hasard. Il a indiqué vouloir donner une âme aux maillots. « L’histoire est ce qui façonne l’avenir, et parfois, pour regarder vers l’avant, il faut d’abord regarder en arrière. La partie la plus importante du processus d’élaboration de cette collection a été de connaître l’héritage de chaque club et de savoir comment chaque moment déterminant de leur histoire a été saisi et préservé du point de vue de la conception. Chacun des nouveaux maillots est un symbole de l’héritage des cinq clubs et une véritable célébration de l’universalité du sport », a souligné le rappeur styliste sur le site d’Adidas.

Pour marquer son empreinte dans l’univers des maillots des footballeurs, Pharrell Williams a démarré en repensant les coloris de différentes silhouettes historiques comme la Stan Smith ou la Superstar. En 2016, Adidas et le leader du groupe N.E.R.D. réalisent le coup du poker gagnant dans l’environnement des sneakers (ndlr, elles désignent une paire de chaussures de sport détournée à un usage citadin et quotidien) en lançant la NMD Human Race. Le succès soudain amène Adidas à décliner le modèle dans une édition Trail dont elle renforce la semelle. La NMD Human Race fait désormais partie des silhouettes les plus appréciées par les amateurs et les connaisseurs de sneakers. Malgré des quantités très limitées, il y a les derniers modèles que tout le monde s’arrache.
Omar AK