A 48 heures de leurs concerts du samedi 10 octobre 2020 respectivement à Yamoussoukro et à Abidjan, Magic System et Yodé & Siro cristallisent l’attention et créent a polémique. On parle de boycott. Alors, les gars, on dit quoi ?

Magic System-Yodé & Siro, on dit quoi ? Ce n’est pas une déclinaison de la chanson phare de l’album Héritage de Yodé&Siro intitulé effectivement On dit quoi ? Sauf qu’ici, on se demande bien ce qui se passe entre la bande à A’Salfo et celle de Yodé. En fait, à quelques heures de leurs concerts respectifs à Yamoussoukro et à Abidjan à la même date du 10 octobre, cela ne passe pas bien chez les internautes surtout que les deux formations font le même genre musical, le zouglou. Notamment les partisans des anciens Poussins Chocs. «Vos amis organisent leur concert ce samedi 10 octobre 2020 à Abidjan. Au lieu de venir les soutenir, vous organisez un concert aussi à la même date à Yamoussoukro. En zouglou, ça se fait?», questionne Serge L., un soutien de YeS. A ce genre de questions à profusion depuis que les dates de a tournée Engagés pour la Paix de Magic System et l’Union européenne sont connues en début de semaine, le camp des Gaou Boy’Z ne tarde pas à répondre. « Comment quelqu\’un peut croire un seul instant que toute une organisation est mise en place pour faire un concert à Yamoussoukro, juste pour boycotter un concert à Abidjan le même jour ? C\’est fort ça !», s’étonne Yacouba Ouattara, le patron Gaou Production, la structure qui organise les activités de Magic System. « A\’Salfo, on le voyait venir. Mais VDA, Yabongo, 100 Façons, c\’est pour l\’argent au lieu de la solidarité Zougloutique?», s’interroge également Bowi B. Solidarité, le mot est lâché.
Généralement, les artistes sont solidaires les uns soutiennent les autres quand ils organisent des spectacles. Il est donc rare de voir deux grands concerts se déroulent à la même date sur Abidjan et même dans une autre ville de l’intérieur. C’est encore rare entre deux artistes ou groupes d’artistes qui font le même genre. A priori, un concert de Yodé et Siro à Abidjan et un autre de Magic System à Yamoussoukro à la même date ne poserait pas de problème vue la distance (235 KM) entre les deux capitales. Seulement, en Côte d’Ivoire, c’est Abidjan qui commande tout et en matière de spectacles, on a l’impression qu’un show qui se déroule à la capitale économique déteint forcément sur le reste du pays. Et aussi, vu la stature internationale de Magic System, l’opinion générale conçoit mal que le groupe donne un concert à la même date qu’un autre. « Mon ami, tu me souris, tu as de belles dents blanche mais Yéhi sè gbainai que ton Cœur est noir pfff. Yodé et Siro ont leur concert le 10, c’est là, tu as vu pour organiser toi, ton concert de la paix avec les artistes Zouglou du moment pfff. Tu es méchant vraiment », martèle Zébié D. en paraphrasant un titre du nouvel album de Yodé&Siro. « Quand les petits esprits s\’échauffent, A\’Salfo reste calme. Il n\’est pas à ce niveau parce qu’avec lui, c\’est le high level! Il ne fait rien au hasard car tout est calculé et programmé. Il a de la valeur à en revendre. Le débat vole trop haut pour ses détracteurs. Ils ne peuvent pas \”sipporter\”», réplique Biba T.D. Effectivement, dans le camp de MS, on évoque la primauté de la date de leur évènement. « À l\’initiative de l\’Union Européenne et la Fondation Magic System une caravane dénommée Engagés Pour la Paix avait été préparée depuis trois mois dans la suite de l\’esprit de l\’UE-MAGIC TOUR les dates des 9, 10 et 11 octobre prévues pour les différentes activités largement relayées ces derniers jours. Parmi les activités annoncées, il y a notamment le concert de la Paix offert gratuitement ce samedi 10 octobre 2020 aux populations de Yamoussoukro (symbole de la paix. (…). Si à cette même date du samedi 10 octobre où plusieurs activités sont annoncées comme le concert Zouglou de Yodé et Siro, c\’est juste l\’effet de coïncidence et non une tentative de sabotage comme certains veulent nous faire croire », tente d’expliquer Ange K. dans un long post.

Du côté des artistes, on feint ne pas entendre ce qui se raconte. Chacun vaque à ses occupations et veut, semble-t-il, se concentrer sur l’essentiel. Comme ce post sur le profil Yodé et Siro qui en dit long : «Bonjour famille #YeS, Bobo (sourd muet) parle pas. Prenez vos tickets pour le samedi. Commandez et faites-vous livrer ».
Au de-là des passions et des émotions qui animent les fans de chaque groupe, les artistes eux-mêmes n’ont pas joué franc jeu dans cette affaire. Dans une note qui a futé début septembre dans la presse et que Magic System s’est empressé de retiré, Magic System devrait annoncer officiellement dans une conférence de presse du jeudi 17 septembre 2020 17H au siège de la Fondation Magic System la tenue d’une activité : « dénommée “FEMUA Prélude” qui va s\’articuler autour du thème : “Paix et Développement” à la veille de la présidentielle en Côte d\’Ivoire». C’est un mois après que Magic System revient avec un autre évènement aux motifs similaires au premier mais dénommé cette fois Caravane Engagés Pour la Paix du 9 au 14 octobre à Abidjan et Yamoussoukro. De leur côté, Yodé et Siro avait initialement programmé leur concert le 3 octobre 2020 au palais de la culture. Spectacle qui a été finalement décalé pour ce 10 Octobre. Même si en zouglou, ça réussit toujours, on dit quoi les gars ?

Omar A.K