Pendant des années, nous n’avons jamais compris l’engouement des jeunes filles de maison pour ces séries. Mais il n’y a pas qu’elles. Il y a de nombreuses dames qui, pour une raison ou une autre, en sont abonnées. Si les Novelas traitent pour la plupart d’histoire d’amour à l’eau de rose et de drame familial, les Nollywood eux décrivent bien souvent les réalités de la société africaine. Mais ceux qui nous laissent perplexes, ce sont les scénarii des films indiens, les Bollywood. Ils insultent parfois l’intelligence et la raison !
Après la longue période de confinement due à la pandémie de la Covid-19, nous décidions d’aller passer les vacances en famille. Ces retrouvailles étaient une source de joie immense pour tout le monde. Mais très vite, une chose attire notre attention. Chaque jour, selon des horaires précis, la maitresse des lieux met la RTI2, la deuxième chaîne de la télévision nationale pour suivre les films Bollywoodiens.

Alors en plaisantant, un soir, nous lui demandions : « Maman, comment une intellectuelle comme toi, peut être accro à ses films ou tout est possible ? » Si vous êtes déjà tombé sur un film indou, alors vous comprendrez de quoi nous parlons. Tout peut y arriver. L’on peut détourner la trajectoire d’une balle tirée d’une arme à feu, l’on peut mourir, être incinéré aux yeux de tous, puis revenir dans la même famille, avec un autre visage ou parfois le même visage mais sous un autre nom… Des histoires aussi invraisemblables les unes que les autres. Et maman a répondu : « ce sont des intellectuels qui ont écrit le scénario, donc laisse les détails et concentre-toi sur l’histoire ».

Ces films passionnent le personnel de maison, les ménagères, les petites commerçantes, les retraitées et quelques rares dames qui exercent un travail intellectuel. Alors, nous avons voulu comprendre l’engouement qu’avaient toutes ces femmes pour de tels films. Nous avons regardé et apprécié quelques épisodes. Au point où, de retour chez nous, nous voulions savoir la suite. Mais vu que les épisodes de la RTI2 ne durent que 20 à 30 mn, nous sommes allés sur youtube pour regarder tout le film. Eh oui, nous sommes tombés dedans ! Mais forcément c’était temporaire, nous sommes vite passés à autre chose.
Mais, au vu de cette expérience, nous avons conclu que pour aimer Bollywood, il faut ne pas être exigeant, sélectif et critique. Si vous ne remplissez pas ces critères, passez votre chemin sans critiquer, vous n’êtes pas la cible de Bollywood !
Nady Sidibé