Avec plus d’une centaine de films à son actif, Ikechuku Mitchel Ogbonna alias IK Ogbonna est une valeur sure du cinéma nigérian. Il est la tête d’affiche du film The Truth (la vérité) de la réalisatrice ivoirienne Stéphanie Affi. Un film qui « mari » le cinéma ivoirien et nigérian.
Fruit d’une collaboration inédite entre Babiwood (cinéma ivoirien) et Nollywood (cinéma nigérian), le film est un brassage de talents qui offre l’occasion à des jeunes acteurs ivoiriens comme Harold Achi (prince Osey), Stéphanie Affi et Henriette Tabio de donner la réplique à leurs confrères nigérians. De cette expérience formidable, Ik Ogbonna retient la capacité des films ivoiriens à conquérir le marché de Nollywood. « Les acteurs ivoiriens sont pleins de talents. A l’occasion de ma participation au film de Stéphanie Affi, j’ai été impressionné par le jeu des jeunes acteurs ivoiriens, mais aussi séduit par la compétence des techniciens ivoiriens et la qualité de leurs matériels. Ils n’ont rien à envier aux meilleurs films nigérians. De plus, les peuples ivoiriens et nigérians partagent des coutumes et des traditions très similaires, ce sont donc des histoires et des scénarios identiques », explique celui qui, dans The Truth, campe le rôle principal du prince Armand.

Digne héritier du trône dans un royaume Akan, il est confronté à la rivalité de son cousin, Osey, qui met tout en œuvre pour lui ravir le trône. Le prince fait également face au diktat de la famille royale qui ne veut pas de sa compagne, issue d’une famille pauvre. A Abidjan, il y a quelques semaines, en compagnie de l’autre actrice star nigériane Yvonne Jegede, Ik Ogbonna, nous a expliqué que les productions ivoiriennes disposent de tous les outils pour conquérir le marché de son pays. Pour lui, il suffit tout simplement que les cinéastes ivoiriens prennent leur courage à deux mains pour aller à l’assaut du marché de son pays. « Si les films nigérians réussissent à s’imposer en Côte d’ivoire et en Afrique francophone, il n’y aucune raison que les films ivoiriens ne puissent pas s’imposer au Nigeria et auprès des anglophones, puisque nous décrivons les même réalités africaines dans nos films », indique-t-il. Face à l’argument du manque de moyens, l’acteur rétorque que les cinéastes nigérians n’ont pas eu besoin d’énormes moyens pour conquérir les cœurs des cinéphiles ivoiriens, du continent et du reste du monde. « Ils ont tout simplement été audacieux, persévérants et patients », révèle Ik Ogbonna. A l’en croire, il appartient aux animateurs de Babiwood et de Nollywood de créer les conditions de renforcement d’une coopération cinématographique. Aussi, loue-t-il le courage de Stéphanie Affi qui, avec son film, fait en version française et anglaise, se lance sur le marché cinématographique nigérian et anglophone. Pour sa part, IK Ogbonna qui se définit comme un ambassadeur de la culture et du cinéma africain, se dit pleinement engagé dans la promotion des films ivoiriens au Nigeria.

Tourné à Abidjan à Cocody Riviera et Djibi village, The Truth était annoncé cette année dans plusieurs festivals internationaux, malheureusement la pandémie de la Covid 19 a suspendu son envol. Ce n’est que partie remise, dit-on dans l’entourage de la production.
Adam T.