La commune de San Pedro aura bientôt son centre culturel intégré et son lycée professionnel d’enseignement artistique avec des commodités modernes. La pose de la première de ces infrastructures a été faite par la ministre de la Culture et de la Francophonie le samedi 19 septembre dernier.
C’est dans le village de Goréké que la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, a procédé le samedi 19 septembre 2020, à la pose de la première pierre du lycée professionnel d’enseignement artistique et d’un centre culturel intégré. Mme Goudou Coffie était accompagnée de M. Félix Anoblé, Ministre de la Promotion des PME et maire de San Pedro. Les deux infrastructures coûteront à l’Etat de Côte d’Ivoire environ 18 milliards de FCFA.
Le lycée professionnel d’enseignement artistique sera bâti sur un terrain de 3,5 hectares. Il comprendra une soixantaine de salles de classes et de pratiques artistiques de toutes natures, un bâtiment principal de trois niveaux, une administration, une infirmerie, une bibliothèque, une médiathèque, un auditorium, un restaurant, un complexe sportif et un amphithéâtre de 600 places assises. L’entrée à l\’établissement d\’une capacité d\’accueil entre 700 et 800 places se fera sous forme de concours après la classe 3è. La fin des études sera sanctionnée par un baccalauréat artistique.
En ce qui concerne le centre culturel intégré, il sortira de terre sur une superficie de 3,5 hectares et sera comme un village culturel dédié à toute la région. Il comprendra un musée avec une galerie d’art, une médiathèque, une salle audiovisuelle, un espace réservé à la culture des richesses botaniques de la région, un auditorium d’une capacité de 400 places, une administration, des salles spécialisée pour des réunions et conférence et un jardin.
La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, a remercié les chefs coutumiers pour l\’octroi du terrain de sept hectares sur lequel seront installées ces infrastructures qui contribueront au développement de leur localité. Elle a invité les jeunes à s\’approprier le centre culturel pour leurs activités ludiques instructives. Elle les a aussi priés à venir étudier dans le lycée professionnel d’enseignement artistique. Ce qui leur ouvrira à coup sûr les meilleures conditions de leur avenir.
O.A. Kader