Depuis le 1er août 2020, un nom est apparu dans le paysage musical black français. C’est celui de M’Festa. Sylvette Erialc, son nom à l’état civil, est originaire de Lucé près de Chartres en France, a publié son premier album dénommé « Make Me Smile ». Juste un sourire qu’elle demande dans les cinq titres de belle facture qui composent son disque. Chanteuse de variété, M’Festa surfe aisément entre new soul, jazz, pop, reggae… «Mes influences sont multiples. J’essaye de ne pas être cantonnée dans une case. Je m’inspire de mes chanteuses préférées, comme Nina Simone, Liz McComb, Lauryn Hill, Miriam Makeba, ou encore Diane Reeves », situe l’artiste à propos de son genre musical. Ce sont tous des noms qui donnent une idée de l’orientation de son projet de carrière à la croisée des chemins entre plusieurs rythmes. Après la publication de ‘’Make Me Smile’’, les puristes sont unanimes que le maxi single est en passe de confirmer le talent de M’Festa et de la hisser au rang de nouvelle étoile de la musique franco-black.
La sortie de son CD est l’aboutissement d’un rêve. En début d’année 2020, M’Festa avait sollicité un financement participatif pour réaliser son désir d’enregistrer et de sortir son album. Les bonnes volontés ont réagi et l\’objectif de récolter 1.500 € soit à peu près un million de francs CFA a été atteint. Mais c’est le confinement qui avait retardé le processus. Aujourd’hui, l’essentiel est sauf. L\’album est sorti.
Si c’est pendant ce mois d’août que M’Festa a publié son premier album, elle porte derrière elle un lourd bagage de plusieurs années d’expérience. Elle vient d’une famille qui aime la musique. Très tôt, elle s’est donc frottée à de nombreuses sensibilités qui vont forger plus tard son identité musicale. Naturellement, elle apprend les B.A.-BA du métier comme choriste avant de rejoindre des bands. Encouragée par ces expériences réussies et après de nombreux featurings, M’Festa a décidé de voler de ses propres ailes. Et le résultat est éclatant avec le sourire en plus !
DT