Ça y est ! Treichville, la Cité N’zassa, a lancé officiellement ses activités de vacances 2025 le mercredi 23 juillet 2025 sous la présidence et la présence de son premier magistrat, François Albert Amichia. Dans son discours, le ministre François A. Amichia a salué l’engagement de la Direction des services sociaux, culturels et de la promotion humaine (Dsscph) qui pilote l’événement et rappelé que l’épanouissement de la population demeure la priorité du Conseil municipal. « Notre priorité reste votre bien-être. Ainsi, ces initiatives visent à occuper sainement nos jeunes pendant les vacances, à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir les valeurs de vivre-ensemble. Libérons donc nos rues et prenons d’assaut les infrastructures sportives et culturelles que la mairie a mis à votre disposition », a souhaité M. Amichia. Pour lui, c’est ce gens d’activité qui a conduit le Conseil municipal à initier les premières journées de réflexion sur la promotion du sport, du tourisme et des loisirs dans la commune. Celles-ci se dérouleront ces 29 et 30 juillet 2025. Elles s’inscrivent dans une volonté de donner une nouvelle dynamique au rayonnement du sport et de positionner Treichville comme une destination culturelle et touristique de premier plan. « Nous attendons beaucoup de ces journées car les conclusions serviront à orienter la politique sportive, touristique et culturelle des prochaines années au profit de notre jeunesse et de l’ensemble des populations de la commune », a expliqué M. le maire.
C’est la Dsscph qui pilote les activités de vacances 2025 à Treichville. Elles visent à offrir aux jeunes et à l’ensemble de la population des vacances saines et enrichissantes, sur les plans sportifs, éducatif, culturel et sanitaire. La cérémonie de lancement s’est tenue devant les membres du Conseil municipal, du directeur général du Centre Nationale des Arts et de la Culture (Cnac), Vagba Obou ainsi qu’un parterre d’invités dans la cour de la Maison N’zassa à l’avenue 4 rue 25.
Pendant le lancement, Pauline Kouassi, Directrice de la Dsscph, a relevé l’importance de ces activités de vacances. « Elles marquent un tournant décisif dans l’animation de la commune de Treichville », a-t-elle déclaré. Ensuite, elle a dévoilé la mission de sa direction en insistant sur l’approche inclusive de sa démarche qui est d’organiser ces activités avec la participation de toute la population treichvilloise dans toute sa composante.
Le programme des activités sportives et culturelles de la Cité N’zassa, prévoit des compétitions sportives de basket-ball, de football, de natation, de rugby, de Maracaña et des arts martiaux. A cela, il faudra ajouter des sorties-découvertes avec une colonie de vacances, des séances didactiques avec un concours de lecture et de dictée, des cours de vacances, des campagnes de sensibilisation sur divers fléaux qui minent la société.
Par DT