Roch d’Assomption Tiéti s’est familiarisé avec les Ivoiriens dans la décennie 1990-2000 grâce à sa célèbre chronique quotidienne ‘’Ya meunga’’ dans le journal ‘’La Voie’’ et qu’il signait Freedom Neruda. Après dix ans dans la diplomatie, il est revenu à l’écriture avec ‘’Étonnons le monde’’, un livre qu’il a présenté aux journalistes le 18 décembre 2024 à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. Pour les puristes, le livre de Roch d’Assomption Tiéti arrive comme un puissant appel, une vive mobilisation pour un éveil des consciences des Africains et un vibrant appel à toutes les forces vives à se mettre en branle pour le défi du développement.
Retraité, l’ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire près de la République islamique d’Iran reprend donc la plume pour défendre une autre cause, celle de l’Afrique, son continent pour lequel il voue un amour viscéral. « J’exprime, à travers une lettre, ma peine face aux problèmes de développement que vit l’Afrique, qui ne semblent guère s’améliorer en dépit de tous les remèdes qui lui ont été appliqués. Je m’adresse à mes frères et sœurs africains ainsi qu’à tous ceux qui ont un amour sans borne pour l’Afrique, qui se soucient du berceau de l’humanité et qui souhaitent la voir guérir de ses maux », a déclaré l’ancien ambassadeur. Dans ‘’Étonnons le monde’’, l’auteur veut contribuer à l’éveil de conscience des Africains qu’il invite à l’action et à l’engagement. Pour parvenir à des résultats, il appelle les Africains à la solidarité et à la générosité. Il suggère aussi dans son livre des voies et moyens qui ont fait leurs preuves sous d’autres cieux. « Nous les Noirs, montrons que ce que les gens pensent du Noir, et ce qu’ils en font et notre histoire le montre bien, qu’on peut faire des choses pour donner une meilleure image de nous-mêmes afin que les gens comprennent qu’on n’est pas les moins que qu’ils croient. Si vous laissez aux autres, le soin de parler de vous, ils décideront ce qui les intéresse », a relevé M. Tiéti.
‘’Étonnons le monde’’ ou ‘’Let’s astound the World’’ en anglais, est un ouvrage bilingue (français et anglais) de 570 pages. Il est livré dans le genre argumentatif et en version numérique auto-éditée. L’ancien Conseiller spécial chargé de la communication à la présidence de la République sous Laurent Gbagbo y jette un grand coup de projecteur sur les maux et défis de l’Afrique. Il propose même des solutions qui passent par l’unité. « Il faut unir nos forces pour bâtir une Afrique plus forte », propose-t-il car dit-il, « la solidarité et la générosité se présentent comme des piliers essentiels pour relever ce défi. Des solutions inspirées des succès observés ailleurs et qui ont propulsé le développement d’autres nations du monde ».
DT