Débutée le 11 avril dernier, avec la projection du film ivoirien ‘’Marabout Chéri’’ de Luis Marquès et Khady Touré, la 40e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal a refermé ses portes le dimanche 21 avril du côté du cinéma Guzzo Marché central. Avec la consécration du film camerounais ‘’La plantation des planteurs’’ d’Eystein Young Dingha-Prix du long métrage de fiction- remis par l’OIF.
Présenté par Québecor et propulsé par les cinémas Guzzo du 11 au 21 avril 2024, avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur, la 40e du Festival International de cinéma Vues d’Afrique a permis encore une fois au Montréalais de vibrer au rythme du cinéma africain et créole en Amérique du Nord.
Sous le verbe de sa marraine, Konnie Touré, et de son parrain, Helmer Joseph, ce rendez-vous incontournable du cinéma africain a enregistré la présence des pionniers Alimata Salembéré, cofondatrice du Fespaco, Gaston Kaboré, cinéaste burkinabè et Jean-Pierre Garcia, fondateur du festival d’Amiens. Un panel parrainé par le CECI sur le thème ‘’Handicap et cinéma’’ ainsi que la signature du Livre d’or de la Ville de Montréal ont donné à cette cuvée 2024 des moments forts et marquants. Tout en favorisant une fois encore la rencontre des cinéastes africains et les cinéphiles nord-américains, toujours autour du 7ieme art.
Entre panels, ateliers, rencontres professionnelles et partages d’expériences, ce sont plus d’une centaine de films (longs métrages, courts métrages, fictions, documentaires, séries et films d’animations) en provenance de près d’une quarantaine de pays qui ont été projetés. Une programmation riche et variée, qui a su, avec les soirées du Festival, mettre en valeur chaque jour, un pays différent avec des prestations d’artistes issus de chacun d’entre eux. Pour le bonheur des nombreux cinéphiles et festivaliers. Depuis 1985, le Festival international de cinéma Vues d’Afrique présente un panorama cinématographique international sur les réalités africaines et des pays créoles. Il stimule les échanges entre artistes et favorise des relations harmonieuses au sein de la société canadienne.
Dramane K. Denkess